Tupac, Jackie, Dalida... les biopics attendus au cinéma en 2017

Tupac, Jackie, Dalida... les biopics attendus au cinéma en 2017
2 images
Tupac, Jackie, Dalida... les biopics attendus au cinéma en 2017 - © Fox Searchlight

Toujours à la mode, les biopics envahiront à nouveau les grands écrans l'année prochaine. Qu'ils soient politiques, artistiques ou sportifs, voici une sélection de films qui reviendront sur des personnalités plus ou moins connues du grand public.

Tupac et la Callas racontés au cinéma

Absents cette année du grand écran, les biopics musicaux reviendront en force l'année prochaine. Le 16 juin sortira aux États-Unis "All Eyez on Me", un film consacré au rappeur Tupac Shakur. Disparu en 1996, l'artiste de la côte ouest sera incarné par Demetrius Shipp Jr, qui fera sa première apparition au cinéma. 2017 marquera par ailleurs le 40e anniversaire de la mort de la Callas. La réalisatrice Nikia Caro devrait profiter de cet événement pour sortir son biopic avec Noomi Rapace dans la peau de la cantatrice grecque.

La guerre des sexes

Emma Stone et Steve Carrell adopteront le look seventies dans "La Bataille des sexes", film qui reviendra sur un match de 1973 resté mémorable dans l'histoire du tennis entre Bobby Riggs, tennisman de 55 ans alors à la retraite, et la joueuse Billie Jean King, 30 ans, au sommet de sa brillante carrière. Le biopic, attendu dans le courant de l'année est signé par les réalisateurs de "Little Miss Sunshine", Jonathan Dayton et Valerie Faris.

Un biopic à la mode

Après Coco Chanel ou Yves Saint Laurent, c'est le styliste britannique Alexander McQueen qui aura droit cette année à un biopic. Le créateur, qui s'est suicidé en 2010, sera campé par Jack O'Connell, vu récemment dans "Money Monster" et "Invincible", sous l'oeil d'Andrew Haigh ("45 Years").

L'histoire revisitée au grand écran

Dans le courant de l'année, les spectateurs pourront découvrir "Mary Magdalene", long métrage de Garth Davis ("Lion") qui reviendra sur l'histoire de Marie Madeleine. La disciple de Jésus sera campée par Rooney Mara, qui sera accompagnée par Joaquin Phoenix dans la peau du Christ, par le Français Tahar Rahim (Judas) et par Chiwetel Ejiofor (Pierre).

Fin 2017, Gary Oldman endossera le costume de Winston Churchill dans "The Darkest Hour", film qui débutera en mai 1940 lorsque l'homme politique accède au poste de Premier ministre en pleine Seconde Guerre mondiale. John Hurt (dans la peau de Neville Chamberlain, le prédécesseur de Churchill), Ben Mendelsohn (le roi George VI), Kristin Scott Thomas (Clementine Churchill) et Lily James, dans le rôle de sa secrétaire personnelle, participeront également à ce long-métrage de Joe Wright ("Pan", "Orgueil et préjugés").

Dalida, Rodin et Gauguin pour la France

Le public français aura également le choix de découvrir le destin d'artistes hexagonaux. Dès le 11 janvier, Lisa Azuelos ("LOL") reviendra sur la carrière de Dalida, interpétée par Sveva Alviti accompagnée de Jean-Paul Rouve, Nicolas Duvauchelle, Vincent Perez et Patrick Timsit.

Le 24 mai, Vincent Lindon prendra l'apparence du sculpteur Auguste Rodin, sous l'oeil de Jacques Doillon. Izïa Higelin jouera le rôle de sa muse Camille Claudel, après Isabelle Adjani et Juliette Binoche.

Pour apercevoir Vincent Cassel en Paul Gauguin, il faudra patienter jusqu'au 20 septembre. Le biopic d'Édouard Deluc se focalisera sur l'exil du peintre en Polynésie en 1890.

Les Français découvriront par ailleurs en 2017 trois biopics étrangers. "Jackie", qui suivra Jackie Kennedy juste après l'assassinat de son mari, sortira le 1er février avec Natalie Portman dans le rôle-titre. Le long métrage est signé Pablo Larrain, également réalisateur de "Neruda" (4 janvier), film sur le poète chilien qui a fuit son pays à la fin des années 40 avant de mourir en 1973 après le coup d'état qui a renversé Allende.

Dans un autre style, Ethan Hawke prêtera ses traits au musicien Chet parker dans "Born to be Blue" (11 janvier), biopic mi-fictif, mi-biographique.