Le 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Plusieurs sondages ont montré que les stéréotypes et les idées reçues sur la maladie persistaient encore en France comme dans le reste du monde.
Le nombre de morts liées au sida a continué de baisser l'an dernier et l'accès aux traitements s'améliore. Mais l'épidémie de Covid-19 risque de mettre ces progrès à mal dans les mois à venir, avertit l'Onusida dans son rapport annuel.
Selon un sondage réalisé en février et dévoilé ce mercredi, les jeunes restent mal informés sur le VIH et le sida, et les idées reçues sur le sujet ont la vie dure.
Un patient atteint du VIH, ayant bénéficié d’une greffe de cellules souches, est désormais "guéri", ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie, ont annoncé ses médecins.
L'Onusida a souligné mardi l'augmentation du nombre de personnes séropositives qui reçoivent un traitement et a reconnu l'importance des communautés les plus touchées dans la lutte contre le sida.
Les Etats-Unis et la Fondation Bill and Melinda Gates ont annoncé un investissement commun de 200 millions de dollars sur quatre ans pour développer des thérapies géniques à bas coût contre le virus du sida et la drépanocytose.
Les programmes du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme "ont sauvé 32 millions de vies" depuis 2002 mais il reste "des défis colossaux", prévient l'organisation dans son rapport annuel, à trois semaines d'une...
Après des années "à stresser et prendre peu de plaisir", Enzo a commencé un traitement préventif contre le VIH qui lui a donné, comme aux plus de 10.000 personnes qui utilisent ce médicament, une confiance que le préservatif ne lui a jamais...
La PrEP, pour prophylaxie pré-exposition, traitement préventif destiné aux séronégatifs qui permet d'éviter tout risque d'infection par le VIH, est une révolution dans le traitement du virus, et un espoir de mettre fin aux contaminations.