De plus en plus de grandes villes font le choix de favoriser la pratique du vélo au détriment du trafic automobile, afin de favoriser la qualité de l'air et de baisser les émissions en CO2. Mais que faire des parkings inutilisés ?
L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, a annoncé le lancement d'une ville écologique avec "zéro voiture, zéro route, zéro émission de CO2" à NEOM, une zone du nord-ouest du royaume actuellement en développement.
Au milieu des nombreux commerces de Lübeck jugés non essentiels et fermés jusqu'à mi-janvier pour endiguer la vague de Covid-19 qui sévit en Allemagne, certains détonnent davantage avec leurs écriteaux lugubres : "Fermeture définitive".
Crise sanitaire oblige, le vélo aura été en 2020 comme jamais le centre de toutes les attentions. De Oakland à Bogota en passant par Paris et Barcelone, la petite reine a fait tourner bien des têtes. Une ivresse qui pourrait bien durer l'année...
Alors que de nombreuses grandes villes européennes mettent en place des politiques favorisant la pratique du vélo au détriment de l'automobile, l'exemple de Portland, aux États-Unis, apparait comme particulièrement inspirant.
Pionnier de la piétonnisation de son centre-ville, la capitale norvégienne Oslo n'a enregistré aucun décès de piéton ou de cycliste en 2019, un cas unique au monde pour une ville de cette importance. Pour en arriver là, la ville a peu à peu...
Barcelone s'apprête à complètement redessiner une vingtaine de rues de son centre-ville afin de les rendre accessibles aux seuls piétons et cyclistes, au détriment des automobilistes, qui devront à l'avenir contourner ces axes. Le chantier,...
La maire de Paris Anne Hidalgo vient d'annoncer la suppression de 70.000 places de parking, soit la moitié de la capacité totale de la capitale, d'ici 2026. Des mètres carrés soudain libérés. La transformation de ces espaces s'accélère :...
Il n'y a pas qu'au centre de Bruxelles que les voitures ne sont plus les bienvenues. De plus en plus de grandes métropoles aménagent des rues entières, voire des quartiers, pour le confort des piétons.
La mairie d'Athènes a lancé jeudi un projet pilote de "Grande promenade" de sept kilomètres de long, dont le but est de rendre certaines zones du centre-ville piétonnes avec des voies cyclables.