Tendances mode : le "regencycore" va-t-il détrôner le homewear en 2021 ?

La série "La Chronique de Bridgerton" a remis les corsets au goût du jour, imposant le "regencycore" comme l'une des tendances phare de ce début d'année.
La série "La Chronique de Bridgerton" a remis les corsets au goût du jour, imposant le "regencycore" comme l'une des tendances phare de ce début d'année. - © Courtesy of LIAM DANIEL/NETFLIX

On ne parle que de homewear depuis le premier confinement mais la tendance peut-elle tenir le coup face au "regencycore", le style Régence popularisé par la série Netflix "La Chronique des Bridgerton" ?

Les femmes ne jurent plus que par le corset - ou presque - depuis la mise en ligne du drama historique le 25 décembre dernier.

Le homewear a encore de beaux jours devant lui

On le sait, le homewear sera l'une des inspirations fortes de cette année 2021 en matière de mode. Amorcée en avril dernier, en plein confinement, la tendance a séduit bon nombre d'hommes et de femmes et devrait se poursuivre tout au long de cette année toujours marquée par la pandémie de Covid-19, et par une généralisation du télétravail dans de nombreux pays de la planète.

Les pièces homewear font en tout cas toujours l'unanimité en ce début d'année, comme le montre le dernier rapport de la plateforme de recherche de mode mondiale Lyst.

Les recherches de pyjamas d'inspiration couture ont augmenté de 56% depuis le mois de décembre, témoignant d'un intérêt croissant des consommateurs pour les vêtements combinant chic et confort.

On observe également un engouement pour les pyjamas en soie et en satin (+45%) mais les femmes ont également jeté leur dévolu sur des pièces qui peuvent autant servir à la maison qu'au travail. C'est notamment le cas des robes en maille et des robes pulls, dont les recherches ont augmenté de 30% depuis début janvier.

Le corset inspiré par "La Chronique des Bridgerton"

Ces derniers mois ont été marqués par un fort impact des séries télévisées sur les tendances mode. Après "Emily in Paris" et "Le Jeu de la dame", deux séries diffusées sur Netflix, c'est au tour de "La Chronique des Bridgerton", qui nous plonge dans la haute société londonienne du XIXe siècle, de remettre au goût du jour des pièces longtemps négligées. En témoigne la hausse de 123% des recherches de corsets sur Lyst depuis la sortie de la série fin décembre dernier.

Les femmes affichent également un fort intérêt pour les robes de style Empire (+93%), les bandeaux en perles et plumes (+49%) et les gants longs (+23%).

Tout comme en 2020, les vêtements de sport ont la cote auprès des internautes (+33% depuis début janvier), notamment les leggings de yoga (+144%), tandis que l'on voit émerger une nouvelle tendance autour du motif à losanges. Les vêtements ornés de cet imprimé ont vu leurs recherches augmenter de 39% depuis le début du mois de janvier.

Le rose et le jaune pour illuminer votre vestiaire

Côté couleurs, c'est le rose et le jaune qui dominent, témoignant de la volonté de chacun d'ajouter une touche vitaminée à l'ambiance morose qui règne à travers le monde. Les recherches pour le "rose fuchsia" et le "rose vif" ont enregistré une hausse de 23% depuis le mois de décembre tandis que celles pour les articles de couleur jaune, élue teinte de l'année par Pantone, ont augmenté de 16%.

Pour ce rapport, Lyst a analysé le comportement d'achat en ligne des 27 millions de consommateurs qui ont visité la plateforme au cours des 3 derniers mois, en cherchant parmi 12.000 marques et boutiques en ligne. Lyst a également pris en compte les données de recherche sur Google ainsi que les mentions et statistiques d'engagement sur les réseaux sociaux.

Il est possible de consulter ici l'intégralité du rapport.