Tendances mode : chic et confort font toujours bon ménage

Tendances mode : chic et confort font toujours bon ménage.
3 images
Tendances mode : chic et confort font toujours bon ménage. - © Deagreez - Getty Images/iStockphoto

Le homewear a encore de beaux jours devant lui mais on l'agrémente désormais d'une touche chic, élégante ou vitaminée. Une belle façon d'arrêter de se morfondre toute la journée dans son canapé et de se reprendre en main à l'approche du printemps et de l'été.

Exit pyjamas et joggings ! Après une année entière passée dans des vêtements plus que confortables - pour ne pas dire difformes -, la vie reprend plus ou moins son cours normal.

On essaie en tout cas d'utiliser sa garde-robe pour retrouver le moral, se faire plaisir et sourire à la vie malgré la crise sanitaire qui perdure et bouleverse toujours autant notre quotidien.

Mixez des pièces sportswear avec une touche de chic

A l'approche de la saison printemps-été 2021, les internautes semblent en tout cas vouloir mettre un peu de peps dans leur dressing. Et si nous n'en avons pas fini avec les pièces confortables, ces dernières sont désormais agrémentées d'éléments ou accessoires plus sophistiqués.

D'après le dernier rapport de la plateforme de mode mondiale Lyst, le sportswear chic a d'ailleurs toujours la cote avec un regain d'intérêt pour les bralettes (recherches en hausse de +114% depuis le mois de janvier), les brassières de sport (+108 %) et les shorts cyclistes (+95%) mais aussi les blazers (87%) pour ajouter cette touche élégante qui nous a tant manqué ces derniers mois.

D'autres inspirations émergent à l'approche du printemps. C'est le cas des pièces fonctionnelles influencées par le vestiaire militaire. Cela se traduit par une hausse des recherches pour les pantalons cargos (+63%), les bombers (+40%), les uniformes (+39%), les gilets dits "tactiques" (+38%) ou encore les pièces en nylon (+30%).

Dans le même temps, les internautes semblent séduits par les pièces agrémentées de ficelles à nouer autour du ventre avec une hausse des recherches de +57% depuis le début de l'année pour ce type de vêtements.

Mettez du rose dans votre vie !

En réponse à cette époque morose, les consommateurs semblent vouloir de la couleur dans leur dressing.

Le rose s'impose comme la couleur phare du printemps et davantage encore le rose fuchsia et le rose vif : +80% depuis le début du mois de février.

On remarque d'ailleurs que les couleurs vitaminées comme le jaune (+47%), l'orange (+45%) et le vert pomme (+40%) font l'unanimité depuis le début de l'année.

Du côté des hommes, c'est le confort qui prime plus que jamais. Adieu cravates et costumes cintrés, le tailoring effortless séduit la gent masculine, qui recherche essentiellement des costumes oversize (+146%) mais également des pièces directement inspirées du homewear. Télétravail oblige, les messieurs se dirigent désormais vers une mode plus décontractée, notamment vers des pyjamas de jour (+336%), très en vogue.