Pourquoi vous allez (vous aussi) adopter le bob cet été

Considéré comme has been il y a encore quelques années, le bob peut-il devenir un incontournable de notre garde-robe au point de détrôner l'iconique casquette ? La photo de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé prenant la pose un bob sur la tête après sa vaccination contre le Covid semble  avoir fait pencher la balance en faveur de cette pièce tant décriée.

L'accessoire a déjà tenté de se "déringardiser"

3 images
L'accessoire a déjà tenté de se "déringardiser". © Westend61

Certains n'ont pas attendu 2021 pour (re)donner ses lettres de noblesse à un accessoire longtemps associé aux pêcheurs irlandais, puis aux militaires, avant de devenir la star des amateurs de pétanque et de Tour de France (non aux clichés !).

Un temps remis au goût du jour par des rappeurs américains dans les années 1990, le bob n'est jamais parvenu à être considéré comme un accessoire stylé.

On a pourtant bien cru, au début des années 2010, qu'il allait (enfin) renaître de ses cendres. Le rappeur français Gradur en a notamment fait son accessoire fétiche au point d'intituler son premier album studio "L'Homme au bob" en 2015. Un titre que l'on retrouve d'ailleurs dans ce premier opus sous la forme d'un single, "#Lhommeaubob". Même combat pour le rappeur californien ScHoolboy Q, dont le style est également indissociable du bob.

L'été 2021 sera celui de son retour en grâce !

3 images
L'été 2021 sera celui de son retour en grâce ! © Estelle Couturier

Malgré ces incursions, remarquées ou non, le bob reste malgré tout cet accessoire que l'on apprécie le plus souvent chez les autres ("Trop stylé, ton bob !") mais rarement sur soi.

Son retour en grâce avait été amorcé l'an dernier par les plus grandes icônes de mode, Kylie Jenner en tête, mais également par les marques, des enseignes de prêt-à-porter aux griffes sportswear en passant par les plus grandes maisons de luxe comme Jacquemus, qui semblent décidées à transformer cette pièce ringarde en accessoire hautement désirable.

Un défi périlleux certes mais qui pourrait être relevé haut la main plus vite que prévu. La photo post-vaccination de Kylian Mbappé a fait le tour du monde en quelques minutes seulement (51 millions d'abonnés sur son seul compte Instagram, ça aide !). Cela pourrait donner au bob ce petit coup de pouce inespéré qui transformerait l'accessoire "maudit" en pièce incontournable.