Les 5 accessoires phare des défilés automne/hiver 2016-17

Un ras-de-cou signé Balmain
5 images
Un ras-de-cou signé Balmain - © AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Alors que la saison des défilés de prêt-à-porter automne/hiver vient de se clore à Paris, voici une sélection d'accessoires qui ont marqué les podiums cette saison de New York à Paris, en passant par Milan et Londres.

Ras-de-cou

La passion pour les tendances des années 90 ne semble pas faiblir et les colliers ras-de-cou continuent de squatter les podiums. Rihanna a donné le la à New York avec sa collection Fenty x Puma, suivie par Alexander Wang. De son côté Calvin Klein a opté pour le même type de colliers agrémentés de pendentifs en forme de coeur. A Paris, Balmain a livré une version en plastique ondulé, alors que Gucci a adopté un style à boucle plus délicat sur son podium milanais. A Londres, la présentation Daks a fait la part belle à des colliers nœuds en tissu noir ornés de broches, pour un look assurément baroque.

Sacs banane

Ces sacs eighties qui avaient opéré leur grand retour sur les podiums lors des défilés printemps 2016, sont toujours bien présents. A Paris, Vanessa Seward a offert une version sacoche en cuir, alors que les mannequins Céline arboraient de petits sacs noirs carrés retenus par de fines lanières de cuir. A New York, Phillip Lim s'est aussi conformé à cette tendance mais avec élégance et minimalisme. A Milan, Prada a surtout mis l'accent sur les ceintures oversize et corsetées associées à des sacs miniatures simplement clipsés.

Fourrure

La folie de la fourrure ne semble pas connaître d'accalmie cette saison comme l'ont montré les chapeaux arborés par les filles d'Alexander Wang à New York, mais aussi les sacs Belstaff à Londres ou les vestes bordées de fourrure de la dernière collection Dries Van Noten à Paris. Les imposantes chapkas de Sonia Rykiel ont charmé le public parisien, mais c'est à Milan que la tendance est allée le plus loin, notamment grâce à Silvia Venturini Fendi et ses sacs conçus à partir de fourrure multicolore pour Fendi.

Bijoux XXL

Pour rester à la pointe de la mode cet automne, investissez dans de gros bijoux bien voyants. Il ne faut pas non plus hésiter à les superposer, comme l'a montré Karl Lagerfeld pour Chanel avec sa cascade de sautoirs perlés. A Londres, les mannequins du défilé Alexander McQueen arboraient nombre de chaînes et de broches sur leur torse sans oublier des bijoux/barrettes pour maîtriser leurs chevelures et encercler leur visage avec style. A Milan, Marni a opté pour une approche plus classique avec de longues boucles d'oreilles en perles aux impressionnantes proportions.

Baskets

Les baskets sont revenues sur le devant de la scène sous forme d'articles très fashion cette saison. Rihanna n'a pas hésité à ajouter des talons aiguilles à sa collection Fenty x Puma à New York, pour une attitude plus citadine que jamais. A Milan, Missoni a décliné ses motifs multicolores à ses tennis, alors que Rick Owens a étonné le public parisien avec de surprenantes baskets-cuissardes en cuir.