Le tissu africain Wax, la nouvelle tendance ?

Le tissu africain Wax, la nouvelle tendance ?
4 images
Le tissu africain Wax, la nouvelle tendance ? - © Jacek_Sopotnicki - Getty Images/iStockphoto

Le wax est à l'honneur dans l'univers de la mode et de la décoration intérieure. Motifs géométriques et couleurs vives, il s'impose également cet été. Surnommé « tissu africain », cette matière atypique est cirée sur les deux faces.

Plus qu'un tissu, le Wax est le symbole de l'Afrique. Célébré à travers le monde comme un must de la mode, mais également utilisé dans les collections de nombreuses maisons, il est devenu un tissu emblématique !

 

Le wax, c'est quoi ?

Détrompez-vous, l'histoire du wax ne commence pas en Afrique. À l'origine, ce tissu coloré vient d'Indonésie. Il débarque plus tard en Hollande et enfin en Afrique, là où il se fera connaître. Aujourd'hui, il représente un symbole de la culture africaine, car il est notamment utilisé pour fabriquer les tenues traditionnelles.

Depuis, le wax s'affiche partout. Les créateurs l'utilisent pour leurs collections de prêt-à-porter et les stars l'adoptent au quotidien. C'est un imprimé coloré, généralement réalisé sur des toiles de coton à l'aide de cirage. Les motifs peuvent varier l'infini et proposent ainsi des dessins différents à chaque fois.

Le wax et l'exotisme africain

Envie d'adopter la touche ethnique ?

Très en vogue en Afrique subsaharienne, le wax permet de confectionner de nombreux habits : pagnes, chemises, robes, etc. Pourtant, la plupart des tissus wax ne viennent pas d'Afrique, mais des Pays-Bas.

Dès le 19e siècle, il arrivait en Europe via les commerçants néerlandais, qui s'approprient rapidement les procédés de fabrication. Aujourd'hui encore, la majorité des tissus sont fabriqué en dehors du continent africain. D'ailleurs, on trouve du wax " hollandais ", " anglais ", " africain " ou " chinois ".

Preuve qu'aujourd'hui, le " tissu africain " n'est plus si africain qu'on le dit. Il n'empêche, cet été, l'Afrique est à l'honneur !

Le wax dans la déco

Vitaminé, coloré et graphique, le wax s'est naturellement imposé sur le devant de la scène déco et a su séduire de nombreux designers.

Ils ont souvent mis à l'honneur cet imprimé tout en le modernisant, pour un résultat pile dans l'air du temps et ultra désirable. Une mise en lumière qui confirme une tendance estivale aux accents ethniques et qui n'est pas prête de s'essouffler.

A l'instar du motif tropical, l'imprimé wax transcende la déco tout en insufflant une certaine fantaisie exotique. Les lignes graphiques, les motifs floraux ou animaliers, répétés s'inscrivent brillamment dans la tendance des papiers peints et des revêtements originaux. Résolument estival, on aime le motif wax sur les murs, le mobilier mais aussi la petite déco telle que des lampes ou du linge de maison.

Accordé à une déco minimaliste comme à une atmosphère rétro pleine de douceur ou résolument tropicale, vous pouvez vous laisser transporter par ce motif gai et inspirant.

Comment adopter le wax ?

Vous pouvez débuter en douceur en commençant par les accessoires : sac, pochette ou cabas, rien de mieux pour apporter du soleil et de la couleur à vos looks de printemps.

Option plus mode encore : craquer pour une paire de baskets en toile imprimée et l'associer à une combinaison-pantalon pour un total look cool. Côté vêtements, il n'y a que l'embarras du choix.

Le wax se métisse et se conjugue avec des pièces aux coupes actuelles et aux inspirations streetwear : ça donne des sweats aux coupes cintrées, des tops façon basket ball et des tee-shirts fluides, faciles à porter avec un jean. Le wax s'acoquine aussi très bien avec les robes et les jupes, qu'elles soient mini ou patineuses, à condition de ne pas jouer la surenchère avec des accessoires trop sophistiqués.

 

Si, sur les podiums, les mannequins peuvent tout se permettre, dans la rue on préférera miser sur de jolies pièces aux nuances subtiles ou des accessoires bariolés mais plus discrets.