Le short en jean pour homme, encore une pièce moche sur le retour

Quelle mouche a donc piqué les fashion addicts ? Après les joggings, les sabots, les shorts de cyclisme et les chemises hawaïennes, voilà que les shorts en jean tentent une incursion dans le dressing des hommes, prouvant que les femmes n'ont pas l'apanage du moche.

Bonne ou mauvaise nouvelle, on vous laisse en juger. Mais cet été, il faudra, messieurs, composer avec le short en jean, histoire d'agrémenter le désormais célèbre "dad style" qui ne cesse, décidément, de gagner du terrain.

Le "jort" s'inscrit dans la fâcheuse tendance du "dad style"

Si le bermuda et le short de bain, éventuellement le short de sport, sont des incontournables du vestiaire masculin l'été, le short en jean n'avait encore jamais réussi à percer. Ce ne pourrait être que partie remise, à en croire la multitude de modèles proposés et mis en avant par les marques, enseignes comme maisons de luxe, pour la saison printemps-été 2021.

Oui, le short en jean pourrait compter de nombreux adeptes sur votre lieu de villégiature, alors préparez-vous (mentalement) !

Quand on dit short en jean, que l'on retrouve également sous la mention "jort" chez nos amis anglophones, il est (normalement) question d'une pièce qui arrive juste au-dessus ou éventuellement en dessous du genou. Assez longue, donc...

Elle est généralement associée à des sneakers au mieux, ou une paire de tongs, voire des santiags (si, si !) et un T-shirt ou un débardeur (avec un drapeau américain, of course). On vous laisse imaginer ce style très alambiqué (ou pas), qui s'inscrit en tous points dans ce que l'on nomme aujourd'hui le "dad style" ("le style de papa"), et qui nous a déjà imposé son lot de pièces aussi moches que ringardes, à l'instar des fameuses dad shoes. 

La crise sanitaire a consacré le triomphe du confort

On le sait, le ringard revient en force ! Crocs, sabots, joggings, doudounes sans manches, polaires... La liste est longue (et cruelle) mais bien réelle.

Ces derniers mois, les marques s'en sont donné à cœur joie pour nous proposer des déclinaisons tour à tour chic, extravagantes, voire totalement farfelues, de pièces sur lesquelles personne n'aurait misé il y a moins de deux ans.

Et si on ne peut pas tout mettre sur le dos de la crise sanitaire, force est de constater qu'elle a redoré le blason de tout ce qui touche, de près ou de loin, au confort. Le short en jean en est un parfait exemple.

Gucci et Saint Laurent plébiscitent la version courte !

Si les grandes enseignes de prêt-à-porter, comme Asos et H&M, proposent des dizaines (et des dizaines) de bermudas en jean, ce qui est également le cas de Levi's, spécialiste en la matière, les maisons de luxe semblent être déjà passées à la vitesse supérieure avec des modèles bien plus courts. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Résultat, on vous invite à passer une tête sur les e-shops des marques les plus en vue comme Gucci et Saint Laurent (mais pas que) et vous verrez que le short en jean se porte aussi version XXS, dans un esprit mixte plus que masculin.

Rassurez-vous toutefois, le short en jean se décline dans une palette assez large et de (très) nombreuses versions, ce qui en fait une pièce parfaite pour s'adapter à tous les styles. Ample ou slim, court ou long, avec ou sans ourlet, troué ou pas, bas effiloché ou rendu impeccable… Bref, nul doute que ces messieurs trouveront forcément "LE" short qui fera toute la différence pendant les vacances. Uniquement pendant les vacances...