La mode à l'heure des Eighties

Saint Laurent a rendu un vibrant hommage aux eighties avec sa collection automne-hiver 2018, avec des épaules surdimensionnées notamment. Le tout décliné en noir, classique ou clouté, ou avec des fleurs colorés. Paris, le 27 février 2018.
7 images
Saint Laurent a rendu un vibrant hommage aux eighties avec sa collection automne-hiver 2018, avec des épaules surdimensionnées notamment. Le tout décliné en noir, classique ou clouté, ou avec des fleurs colorés. Paris, le 27 février 2018. - © ALAIN JOCARD / AFP

Si les maisons et créateurs font régulièrement un clin d'oeil aux années 80, les défilés automne-hiver 2018-2019 ont totalement été imprégnés par le style optimiste et décalé de cette décennie.

 

Attitude positive, provocation, ou simple envie de mettre de la couleur et des paillettes dans son quotidien? Peu importe la raison de ce "revival", les marques ont clairement donné le ton de la saison avec des épaules surdimensionnées, des tailles très marquées, de l'oversize, et des détails scintillants. 

Les créateurs s'en sont donné à coeur joie pour faire revivre cette décennie marquée par un esprit sportswear, une attitude provocante, des matières clinquantes, et un esprit "no limit".

 

Que chacune se rassure. Si les épaulettes et l'oversize sont bien de retour, ils ont été remis au goût du jour pour s'intégrer à la mode actuelle. Les designers se sont fortement inspirés des Eighties, mais n'ont gardé que le meilleur. En témoignent les nombreuses pièces surdimensionnées, qui ne sont finalement qu'une extension de la tendance sportswear qui inonde les podiums depuis plusieurs saisons déjà.

 

En revanche, les épaules surdimensionnées seront bel et bien de la partie, comme l'ont montré Saint Laurent et Balmain, tout comme le lamé, les effets métalliques, et bien sûr les paillettes, qui se sont imposées sur les podiums des quatre capitales de la mode, et plus encore à Paris.

 

Retour en images sur les pièces Eighties qui ont affolé les podiums lors de la dernière Fashion Week.