Confort, fantaisie, respect de l'environnement: les tendances swimwear de demain

Les maillots de bain éco-responsables feront également partie des tendances de l'été 2020, comme en témoigne la marque Ada Perlu, qui propose des créations essentiellement conçues à partir de matières naturelles et bio.
2 images
Les maillots de bain éco-responsables feront également partie des tendances de l'été 2020, comme en témoigne la marque Ada Perlu, qui propose des créations essentiellement conçues à partir de matières naturelles et bio. - © Ada Perlu

Unique by Mode City, le Salon international de la lingerie et du swimwear, met en lumière les tendances en matière de maillots de bain pour l'été 2020, du 6 au 8 juillet, à l'occasion de sa nouvelle édition orchestrée à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e).

 

Casser les codes et libérer le corps de la femme tout en intégrant des éléments inhérents à notre époque, telles sont les intentions qui ont guidé les marques et acteurs du secteur pour définir les tendances de demain en matière de swimwear.

Bien dans mon maillot de bain

L'été 2020 sera placé sous le signe du confort et de la praticité. Une tendance que les acteurs de Unique by Mode City nomment "Easy-to-wear". L'objectif est d'offrir à toutes les femmes des maillots de bain qui n'entravent plus leurs mouvements et libèrent leur corps de toute contrainte. Cela se traduira par des pièces sans couture et sans armature, des matières seconde peau et des créations minimalistes avec un accent porté sur la coupe. Parmi les pièces qui devraient sortir du lot, on peut miser sur la culotte haute et la brassière dans un esprit pratique et sportswear. 

A la frontière entre le swimwear et le prêt-à-porter

Si certaines privilégieront le confort, d'autres se révéleront dans des maillots de bain audacieux aux couleurs vibrantes et aux motifs forts, à combiner à volonté. Unique By Mode City mise sur des détails fantaisistes pour l'été 2020, qui permettront de publier des clichés forts, parfaitement identifiables, sur les réseaux sociaux. Cette tendance remettra au goût du jour les nœuds, les volants, les imprimés rétro ou encore les fronces. Des modèles girly en somme, qui devraient donner du peps à vos vacances. A noter, les acteurs du Salon évoquent également des pièces à porter en dehors de la plage et de la piscine, en association avec une jupe ou un pantalon, transformant le maillot de bain en véritable pièce de mode avec des jeux d'asymétrie, des froufrous et autres détails qui feront de vous la reine des soirées estivales.

Des maillots de bain plus responsables?

Tout comme pour le prêt-à-porter, les acteurs du swimwear commencent à répondre à des problématiques environnementales avec des créations plus durables et responsables. Une tendance qui devrait s'accentuer dans les prochaines années, d'après les spécialistes du Salon international de la lingerie et du swimwear. L'objectif est de créer des pièces plus respectueuses de l'environnement et de participer à la lutte contre la pollution des océans. Cela se traduit notamment dans le choix des matières premières, avec de plus en plus de marques qui optent pour des fibres naturelles ou des matériaux recyclés (filets de pêche, déchets plastiques, résidus de coton) mais aussi dans la volonté des acteurs du secteur de consommer moins d'eau dans leur processus de fabrication.