Automne-hiver 2019: trois tendances repérées sur les podiums milanais

Le cuir chez Bottega Veneta. Automne-hiver 2019-2020. Milan, le 22 février 2019.
3 images
Le cuir chez Bottega Veneta. Automne-hiver 2019-2020. Milan, le 22 février 2019. - © Andreas SOLARO/AFP

La capitale lombarde a mis en lumière un vestiaire haut en couleurs, avec toutefois de nombreuses touches très neutres (beige et camel notamment), et a fait la part belle aux imprimés avec des motifs animaliers, mais aussi graphiques ou floraux.

 

A noter la forte présence du cuir chez de nombreuses grandes maisons, et des pièces tout droit sorties des nineties, modernisées par plusieurs créateurs.

Le cuir, c'est chic!

A Milan, le cuir est clairement la star des podiums. Grunge, rock et même très féminin, il s'impose dans le vestiaire des femmes pour la saison automne-hiver 2019-2020, en noir bien sûr, mais également dans des versions un peu plus colorées comme chez Tod's. Pantalons, jupes, robes, combinaisons: tout y passe, offrant une silhouette forte et affirmée. Une tendance repérée chez Tod's et chez Bottega Veneta mais également chez Marni, Salvatore Ferragamo ou encore Cristiano Burani.

Back to the 90's

Déjà très présentes sur les podiums pour la saison printemps-été 2019, les nineties seront toujours à l'honneur l'hiver prochain. C'est ce qu'ont montré de nombreuses maisons à Milan, avec des couleurs vibrantes, voire flashy, des pièces minimalistes, des volumes extrêmes, des jeux de superposition, de l'asymétrie ou encore des pièces qui ont fait sensation durant cette décennie comme le short cycliste (Iceberg). A noter, les créateurs ont toutefois donné une touche plus moderne à ce vestiaire pour l'adapter à l'époque actuelle. Une tendance vue chez Versace, Iceberg ou encore Philosophy di Lorenzo Serafini.

Le règne des imprimés animaliers

Si les fleurs se sont imposées à New York et Londres, ce sont les imprimés animaliers qui ont fait sensation dans la capitale lombarde, recouvrant toutes sortes de pièces féminines. Les motifs félins (panthère, tigre, léopard) feront partie intégrante du vestiaire de la femme la saison prochaine mais une poignée de créateurs ont également proposé d'autres types d'imprimés dont des motifs zébrés. Dolce & Gabbana, Annakiki, Blumarine et, dans une moindre mesure, Bottega Veneta, ont tous surfé sur la tendance.