Soldes d'été: les stocks sont volumineux à Liège

Soldes d'été: les stocks sont volumineux à Liège
Soldes d'été: les stocks sont volumineux à Liège - © BraunS - Getty Images

En ce début des soldes d'été, les stocks sont volumineux chez les commerçants de la province de Liège, malgré les promotions affichées depuis plusieurs semaines. Ce résultat est le fruit d’un coup de sonde réalisé par l'Union des Classes Moyennes.

Une centaine de commerçants ont répondu à l’enquête. Premier constat: 54% d'entre eux estiment leur stock plus important, voire beaucoup plus important que l'an dernier.

"On a plus de quantité pour les articles d’été comme les bermudas et les t-shirt" explique une commerçante. " Nous avons encore de la marchandise en réserve, faute de place en magasin" assure cette autre vendeuse.

Parmi les raisons invoquées: un printemps maussade mais aussi les nombreuses grèves qui ont nui à l'activité commerciale. Sans oublier les attentats. 73% des commerçants estiment que ces événements tragiques ont eu un impact négatif sur leur chiffre d'affaire, qui a diminué au cours des six dernier mois dans 2 commerces sur 3.

Optimisme chez les commerçants ?

Pas vraiment. 86% d'entre-eux prévoient que les ventes seront juste dans la moyenne, moins importantes voire beaucoup moins importantes. Selon près de 40% des commerçants sondés, c'est la faute aux pré-soldes, ces offres conjointes placardées aux vitrines depuis plusieurs semaines déjà.

"Le client est tellement habitué à avoir des réductions toute l’année que pour lui, 30% ne signifie plus grand-chose. Il faudrait trouver une politique plus directive" demande cette commerçante.

Quant à savoir si l'Euro de football peut avoir une influence sur les ventes, la réponse est non dans 60% des cas, même si certains y trouvent leur compte.

"La plupart des matchs ayant lieu en soirée, il n’y a aucune raison que les filles ne viennent pas chercher leur petite robe pour aller klaxonner avec leur drapeau" souri cette vendeuse.  

Une petite robe qui sera sans doute de sortie vendredi soir pour le match Belgique - Pays de Galles.

Les soldes commencent ce vendredi 1er juillet jusqu’au 31 juillet. La plupart des commerces liégeois seront ouverts ce dimanche 3 juillet.

Article publié par Marc Hildesheim sur notre site info.