Everlane passe au coton bio

Everlane annonce qu'il n'utilisera que du coton bio d'ici 2023.
Everlane annonce qu'il n'utilisera que du coton bio d'ici 2023. - © Everlane

Everlane redouble ses efforts en matière de protection de l'environnement en passant progressivement au coton certifié bio pour ses gammes de vêtements.

Le coton, gros pollueur

La marque de mode a annoncé prévoir d'utiliser 100% de coton bio d'ici 2023 afin de réduire l'utilisation des produits chimiques toxiques nécessaires à la fabrication du coton traditionnel.

A en croire la marque, 16% de l'utilisation mondiale actuelle des pesticides découlerait de la production de coton conventionnel.

La griffe américaine démarre sa transition avec son T-shirt signature, qui sera conçu en coton certifié Global Organic Textile Standard (GOTS) d'ici fin mars. Le matériau provient de cultures situées dans la région indienne de Madhya Pradesh, où il est aussi manufacturé. Le produit fini ne contient pas de produits chimiques toxiques, ce qui contribue non seulement à aider la planète mais aussi au bien-être des travailleurs.

Ethique et éco-responsable

"Everlane a commencé en 2011 en réinventant le T-shirt en coton: haute qualité, au prix fixé de façon transparente et conçu éthiquement", précise la marque.

On notera que le coton est au cœur de la production de la griffe, représentant près de 75% de ses collections.

De nombreuses marques de mode vont vers le coton bio ces dernières années. Dernière en date, la collection collaborative de H&M avec la griffe P.E Nation, commercialisée ce mois, comprend des matériaux durables tels que le coton bio et le polyester recyclé. La nouvelle édition de la collab Tommy Hilfiger avec Lewis Hamilton comprend aussi du coton 100% bio.