Zoom sur le défilé Gucci à la Fashion Week de Milan

Gucci Fall / Winter 2015/16
Gucci Fall / Winter 2015/16 - © © AFP PHOTO / GIUSEPPE CACACE

Plissés et motifs floraux offrent un doux raffinement à la collection automne-hiver 2015 de Gucci, présentée en ce premier jour de fashion week milanaise.

Gucci ouvre les festivités de la Fashion Week milanaise. Evénement très attendu, marquant une nouvelle ère pour la maison avec le premier défilé pour femme signé Alessandro Michele, après le départ surprise de Frida Giannini (à la tête du label florentin durant 12 ans).

Dans la continuité de l'homme, le nouveau directeur de la création annonce un retour à un certain romantisme.

Les cols s'ornent de petits noeuds, de froufrous ou de fleurs, accompagnés çà et là de broches. Des détails originaux en fourrure viennent égayer les mocassins et des pompons habillent les ballerines noires. Toute l'attention se porte sur les accessoires, excentriques.

Les jupes sont longues, souvent plissées. Les textiles restent très féminins. Dentelle, fourrure, soie et mousseline sont omniprésentes. Doux et élégants, les imprimés s'inspirent des jardins en été.

Vêtue d'un béret et/ou de grosses lunettes façon étudiante, la femme Gucci ose pourtant porter un top de dentelles rouge ou un chemisier transparent coordonné à une jupe plissée dans les tonalités cuivrées. Elle n'hésite pas à se couvrir d'un manteau militaire, d'un trench, ou d'un pardessus en fourrure. A moins qu'elle ne choisisse de se la jouer bohème dans des robes légères aux motifs floraux. Le tailleur pantalon est bien présent, avec plusieurs propositions dans sa version " pyjama ". La ceinture avec le double G se fait vite repérer. Tout comme les broderies -un oiseau sur une belle robe noire échancrée - se retrouve ensuite sur une jupe puis sur un pull coloré.

Les temporalités n'existent plus, on passe d'un esprit seventies à une allure très 80, créant une nouvelle silhouette Gucci, jeune et fraîche.

 

RTBF TENDANCE avec AFP