Vivienne Westwood fait appel à ses illustres amis pour sauver l'Arctique

Georgia Jagger porte le t-shirt Save the Arctic.
3 images
Georgia Jagger porte le t-shirt Save the Arctic. - © ©Courtesy of Vivienne Westwood. Photograph by Andy Gotts MBE

Vivienne Westwood a invité des célébrités, comme Kate Moss ou George Clooney, à participer à une exposition londonienne organisée dans le cadre d'une campagne environnementale.

La créatrice s'associe au photographe Andy Gotts MBE pour appuyer le projet de ce dernier : "Save the Arctic".

Au total, 60 célébrités (de Pamela Anderson, Stella McCartney, Naomi Campbell, Rita Ora, Dame Judi Dench ou Grayson Perry, notamment) prennent la pose en arborant le t-shirt Vivienne Westwood "Save the Arctic". Les portraits sont exposés le long des escalators menant au QG londonien de Shell, qui doit entamer des forages en Arctique ce mois-ci.

Le vêtement a été fabriqué grâce à du coton provenant d'une coopérative péruvienne. Imprimé au Royaume-Uni, le t-shirt est certifié G.O.T.S. (Global Organic Textile Standard). "La brillante idée d'exposer les clichés en station de Waterloo vient de John Sauven (Greenpeace). Utiliser les escaliers roulants du métro comme nouvel espace artistique à Londres permet à ces images d'être vues par des centaines de personnes", explique la créatrice.

"La fonte des glaciers de l'Arctique est un problème qui nous affecte tous. Dans le monde entier, on prend conscience du phénomène. Si nous voulons lutter contre ce dernier, c'est maintenant qu'il faut agir", déclare Westwood. Elle ajoute : "7 millions de personnes ont signé la pétition "Save the Arctic" et l'opinion publique se montre de plus en plus sensible à la question. Nous devons battre le fer tant qu'il est encore chaud pour transformer cette rivière en un torrent qu'ils ne pourront plus ignorer".

Cette campagne environnementale ambitionne de "refléter la vocation internationale à protéger l'Arctique, un espace unique et fragile".

L'exposition est à découvrir dans la station de métro londonienne de Waterloo jusqu'au 26 juillet.

 

RTBF TENDANCE avec AFP