Une garde-robe écoresponsable, mode d'emploi

La mode éco-responsable est aujourd'hui au centre des préoccupations de nombreux consommateurs, qui ne savent pas forcément vers quelles matières, marques ou pratiques se tourner, ni comment décrypter l'étiquette de ce T-shirt qui leur fait de l’œil en vitrine.

Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, fondateurs du label SloWeAre, proposent aujourd'hui un guide pratique fourmillant de conseils, informations et astuces pour permettre au plus grand nombre de s'offrir un dressing éco-responsable. Le livre est disponible en version numérique et en version papier.

Déchiffrer les étiquettes et débusquer le greenwashing

S'il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui permettent de scanner les étiquettes de nos vêtements pour en connaître l'histoire, ainsi que l'impact environnemental et humain, il est très facile de se perdre dans la jungle de mots, techniques ou matières utilisés lorsqu'il est question de mode éco-responsable.

Par ailleurs, il n'est pas aisé d'identifier le greenwashing à une époque où quasiment toutes les marques de prêt-à-porter se disent engagées à réduire leur impact sur la planète.

Accompagner les consommateurs dans leur quête vers une mode plus durable.

C'est l'objectif de l'ouvrage pratique "La face cachée des étiquettes", distribué par DreamAct. Véritable mode d'emploi de la mode éco-responsable, ce guide a avant tout pour vocation d'aider le consommateur à décrypter les étiquettes de leurs vêtements. Mais pas seulement !

Les astuces pour mieux acheter, recycler et troquer

Il est également question de les informer plus largement sur l'industrie textile, des étapes de fabrication d'un vêtement aux matières utilisées (naturelles et chimiques) en passant par la multitude de labels censés permettre d'y voir plus clair lors de l'acte d'achat.

La seconde main, pratique qui ne cesse de gagner du terrain depuis le premier confinement, y est également abordée de fond en comble, qu'il s'agisse de don ou de troc, d'upcycling, de location ou de la ²multitude de boutiques existantes. 

"Besoin d'un nouveau T-shirt ? Envie de savoir ce qu'il y a réellement dans votre garde-robe ? Nous avons conçu ce livre pour qu'il soit un allié incontournable pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux", expliquent les deux auteurs dans un communiqué.