Une Fashion Week 100% digitale à Milan en juillet prochain

Après la Fashion Week de Londres, c'est au tour de celle de Milan de se décliner pour la première fois en version 100% digitale en réponse à la crise sanitaire et aux mesures de confinement qui touchent la plupart des pays. La Chambre nationale de la mode italienne annonce une première édition du 14 au 17 juillet 2020 avec un regroupement des collections hommes et femmes.

Une vitrine numérique pour relancer le secteur

Cette alternative digitale permettra aux marques qui sont en mesure de présenter leur(s) collection(s) de promouvoir leurs nouvelles créations, fait savoir la Chambre nationale dans un communiqué. 

"En cette période d'adversité, il est essentiel de permettre à toutes les entreprises de présenter leurs collections hommes printemps-été 2021 et leurs pré-collections hommes et femmes printemps-été 2021 lors de la Digital Fashion Week en juillet", explique Carlo Capasa, président de la Camera Nazionale della Moda Italiana.

"Notre objectif est à la fois de soutenir le redémarrage de toute l'industrie de la mode et de toucher les médias, les acheteurs et toute la communauté de la mode avec un large éventail de contenus conçus pour tous les acteurs du système", ajoute-t-il.

Une plateforme numérique sera créée pour diffuser de nombreux contenus, des photographies et vidéos à la mise en scène de showrooms en passant par des interviews, des webinaires, des keynotes, des performances en live ou encore la présentation des coulisses de l'événement.

Après Londres et Milan, reste à savoir si New York et surtout Paris, dont la semaine de la haute couture se déroule habituellement début juillet, suivront l'exemple pour proposer à leur tour une Fashion Week digitale.