Sinéad Burke, la petite Irlandaise qui interpelle les grands noms de la mode

Du haut de ses 105 centimètres, elle défie les plus grands stylistes, militant pour une mode accessible à tous.
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Du haut de ses 105 centimètres, elle défie les plus grands stylistes, militant pour une mode accessible à tous. - © DANIEL LEAL-OLIVAS/AFP

Du haut de ses 105 centimètres, elle défie les plus grands stylistes, militant pour une mode accessible à tous: Sinéad Burke, une Irlandaise de 29 ans, est devenue une voix qui compte dans le monde de la mode.

Impossible de la rater à la Fashion Week de Londres. Elle est au premier rang, à quelques places de la grande prêtresse de la mode, Anna Wintour. Comment cette jeune institutrice brune de Dublin est-elle arrivée là?

En couverture de Vogue

Tout a commencé en mars 2017 par un TED Talk, conférence vidéo diffusée sur internet, intitulée "Pourquoi le design devrait inclure tout le monde". L'Irlandaise y parlait en toute franchise des obstacles rencontrés dans sa vie quotidienne, lorsque le simple fait d'utiliser des toilettes publiques relève du parcours du combattant car sa taille ne lui permet pas de verrouiller la porte ou d'accéder au lavabo.

La militante ne s'est pas arrêtée là. En février 2018, elle attirait l'attention d'Edward Enninful, le rédacteur en chef du Vogue britannique, à un défilé Burberry.

Puis elle faisait la une du magazine en septembre 2019, sélectionnée par l'épouse du prince Harry, Meghan Markle, parmi quinze personnalités qui "changent le monde".

Une mode pour tous les corps

Les plus grands créateurs ont conçu pour elle des vêtements sur mesure mais son objectif n'est pas là.

"Ce que je veux, c'est qu'on voie le handicap comme de la customisation, quelque chose que connaît l'industrie de la mode, et qu'on en fasse un outil disponible pour tous."

Plus que des symboles, elle désire une révolution systémique et un changement de point de vue afin qu'"une ado de 18 ans qui étudie le marketing à l'université, qui est de petite taille comme moi, puisse se dire qu'elle peut travailler pour Victoria Beckham ou Gucci".

L'Irlandaise anime un podcast ("As me") où elle mène des entretiens avec des personnalités sur le thème de l'identité et de la différence. Elle collabore aussi avec l'Open Style Lab, une organisation qui tente de créer des vêtements portables par des personnes handicapées et combinant confort et style.

"L'industrie la plus exclusive du monde"

Pour changer les choses, il faut toucher les PDG et les directeurs créatifs mais aussi "la nouvelle génération de designers".

Petit à petit, "il y a une meilleure représentation et visibilité des personnes handicapées dans les défilés", observe Sinéad Burke

Elle cite en guise d'exemple Aaron Philip, 18 ans, première mannequin noire, transgenre et handicapée à avoir rejoint une grande agence de mannequins, Elite.

Le chemin reste toutefois long pour transformer en profondeur "l'industrie la plus exclusive du monde", souligne la jeune femme. Mais elle reste optimiste: "Je pensais que je serais prof toute ma vie et me voici à la Fashion Week de Londres!".