Qui étaient les cinq nommées au titre de "Mannequin de l'année" ?

Qui succédera à Kaia Gerber en tant que "Mannequin de l'année" aux Fashion Awards ?
6 images
Qui succédera à Kaia Gerber en tant que "Mannequin de l'année" aux Fashion Awards ? - © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Le Royal Albert Hall à Londres a vibré lundi soir au rythme de la cérémonie la plus prestigieuse de l’année en matière de mode, les Fashion Awards.

Le British Fashion Council y a récompensé les maisons et créateurs qui ont brillé au cours de l’année, dont une majorité de nationalité britannique, mais également celle qui a eu la chance de se voir décerner le titre ultime de "Mannequin de l’année". Retour sur les parcours de Winnie Harlow, Kaia Gerber, Adwoa Aboah, Adut Akech, et Adesuwa Aighewi, les cinq nommées dans la catégorie.

Kaia Gerber, lauréate 2018

Lauréate du prix "Mannequin de l’année" lors des Fashion Awards 2018, Kaia Gerber remettait son titre en jeu en cette fin d’année 2019. Il faut dire que la jeune femme de 18 ans n’a pas chômé depuis ses débuts sur les podiums en septembre 2017 pour Calvin Klein, séduisant les plus grandes maisons de mode dans les quatre capitales de la mode.

La fille de Cindy Crawford défile aujourd’hui régulièrement pour Chanel, Isabel Marant, Stella McCartney, Versace, Fendi, Marc Jacobs, ou encore Valentino. Malgré son jeune âge, Kaia Gerber a également été immortalisée à plusieurs reprises pour les campagnes publicitaires de Fendi, Jimmy Choo, et Yves Saint Laurent Beauté.

Adut Akech, le mannequin qui monte

Déjà nommée l’an dernier, la top australo-soudanaise Adut Akech a de grandes chances de rafler la mise lors des Fashion Awards 2019.

Adulé par l’industrie de la mode, le mannequin séduit non seulement sur les podiums et les shootings photo mais également en interview et sur les réseaux sociaux grâce à son franc-parler.

Pour ses débuts, il y a un peu plus de 2 ans, Adut Akech s’offre le luxe de défiler en exclusivité pour Saint Laurent, maison pour laquelle elle pose et défile toujours régulièrement à l’heure actuelle. La belle s’illustre également sur les podiums de grandes maisons comme Valentino, Prada, Chanel, ou Miu Miu.

Adwoa Aboah, la top engagée

Si la top britannique a connu des débuts difficiles, elle est parvenue à remonter la pente et à se faire remarquer par les créateurs de mode les plus renommés au monde.

A 27 ans, Adwoa Aboah n’est pas un mannequin comme les autres. Elle se démarque notamment par ses nombreux engagements auprès des femmes en ayant notamment fondé le mouvement Gurls Talk, qui permet aux femmes de s’exprimer sur leurs craintes au quotidien.

Aujourd’hui, la Britannique est moins présente sur les podiums mais continue à faire la couverture de nombreux magazines de mode, dont plusieurs éditions de Vogue, et a prêté ses traits aux campagnes de Revlon et Mango en 2019.

Winnie Harlow, la plus audacieuse

S’il y a bien une top qui est parvenue à casser les codes de l’univers de la mode – et du mannequinat – c’est bien Winnie Harlow. Atteinte de vitiligo, qui se traduit par une dépigmentation de la peau, la Canadienne s’est imposée comme la top à connaître, à suivre, et à avoir dans ses rangs pour mettre en lumière ses collections.

Tommy Hilfiger est la marque avec laquelle la top canadienne collabore régulièrement, mais elle a également fait ses preuves chez Philipp Plein, Kenzo, ou Marc Jacobs. Notons également que la jeune femme a participé au très sélect Victoria’s Secret Fashion Show.

Adesuwa Aighewi, la créative

A 27 ans, la top américaine Adesuwa Aighewi est sans doute la moins connue du grand public. C’est pourtant une touche-à-tout – cinéaste et mannequin – qui est elle aussi très engagée, notamment en matière de changement social et de diversité.

La jeune femme a brillé sur les podiums des quatre capitales de la mode avec des défilés pour Oscar de la Renta, Lanvin, Dior, Jacquemus, Chanel, ou encore Fendi. Elle a également été sollicitée cette année pour incarner la collection Cruise 2020 de la maison Dior

Trêve de suspens, c’est la mannequin Adut Akech qui a remporté l’Award cette année !