Quand la chaussure se fait sculpture

La marque de chaussures excentrique United Nude
6 images
La marque de chaussures excentrique United Nude - © © United Nude

Cinq des plus grands architectes et designers explorent la technologie de l'imprimante 3D pour réinventer la chaussure actuelle. Ce projet décalé, nommé Re-Inventing Shoes, s'inscrit dans le cadre du Salon du meuble de Milan.

Ammonite de Fernando Romero

Ammonite se veut comme un modèle qui évoque à la fois l'aspect organique de la nature, mais aussi la rigueur de la géométrie. L'architecte mexicain Fernando Romero est à l'origine du Soumaya Musuem à Mexico, l'un des musées les plus visités au monde.
 

Unx2 de Ben Berkel de Unstudio

Quant au modèle de Ben Berkel de Unstudio, il reprend la forme d'un sabot. La volonté du designer n'était pas de donner une dimension animale à sa création, mais de jouer sur la transparence de la chaussure, rendue possible grâce aux multiples lamelles. L'architecte Ben Van Berkel a lancé sa propre agence aux Pays-Bas. Il a également pensé le réseau de métro de Doha au Qatar.
 

Ilabo de Ross Lovegrove

Le designer britannique Ross Lovegrove, qui a pensé Ilabo fait aussi partie du projet. Il a travaillé avec les plus grands noms de son domaine, notamment Jean Nouvel et Philippe Stark, mais aussi pour des marques internationales telles que Sony, Apple ou encore Cacharel et Louis Vuitton.
 

Young Shoe de Michael Young

Pour Young Shoe, le designer Michael Young a créé une chaussure coiffée d'un tube dont la matière rappelle le maillage de la dentelle. Plébiscité en Asie, Michael Young a vu son travail exposé, notamment, au Centre Pompidou à Paris.
 

Flames de Zaha Hadid

Comme son nom l'indique, la paire de chaussures Flames rappelle le feu et ses flammes. Une création audacieuse, où le talon de l'escarpin ne touche pas le sol. Zaha Hadid est une architecte à la renommée internationale, à qui l'on doit le futur Centre des arts vivants d'Abu Dhabi.
 

 

RTBF TENDANCE avec AFP