Précollections d'automne 2015 : robes ajustées et mélanges de textiles

Sportswear classique chez Proenza Schouler

Jack McCollough et Lazaro Hernandez ont imaginé pour 2015 une extension de leur collection printemps-été.

Les créateurs de Proenza Schouler poursuivent leur exploration des codes du sportswear américain cette saison. Références aux costumes masculins, le tweed et le tartan sont largement présents. Les mailles et les manteaux oversize, les plissés et les pantalons larges sont aussi de mise. De superbes motifs brodés remplacent les imprimés.

Le python et le cuir et les éléments plus franchement sportifs sont remplacés par des robes (à volants, matelassées ou de mailles) et par de larges manteaux de laine. Autre élément notable : une série de tuniques asymétriques aux motifs géométriques.

Noir et blanc, le cuir tressé emblématique de la marque habille les sandales peep toe et les bottines.

Influences militaires et mélanges de textiles chez Donna Karan

3 images
Précollections d'automne 2015 : Donna Karan © Donna Karan

Donna Karan reste sensuelle et moderne avec cette collection très new-yorkaise.

Donna Karan a choisi de manipuler le style militaire chic en privilégiant le cuir et en s'amusant avec les coupes.

Le jersey/néoprène des manteaux militaires ajustés se retrouve sur certaines robes et sur quelques ensembles. Les boutons rétromilitaires en métal sont de mise, tout comme les clous et les ornements. Les jupes, à la soie semi-transparente, sont fendues et s’associent à des plates-formes peep-toe en satin.

Des tops de style kimono sont portés avec une jupe taille haute, un jacquard et une veste bombers, un mariage de textures et d'influences.

Robes ajustées et détails métalliques chez Jason Wu

3 images
Jason Wu, précollection d'automne 2015 © Jason Wu

À travers sa collection, le créateur américain Jason Wu revisite l'élégance automnale de façon minimaliste pour 2015.

Jason Wu, par ailleurs directeur artistique d'Hugo Boss, fait prospérer sa marque. Cette saison, le créateur américain cultive le minimalisme tout en accentuant ses créations de quelques touches métalliques.

Côté textiles, le cachemire réversible et les cuirs sont utilisés sur des robes aux coupes très ajustées et sur des manteaux ceinturés à la taille, dont certains sont ornés de plis asymétriques et de revers aux coloris en contraste avec le vêtement. Les manteaux sont portés avec des cols roulés. On remarque parmi les pièces les plus en vue un smoking noir associé à un pantalon large, ainsi qu'une combinaison en laine mélangée, mais aussi une robe à fines bretelles brodée d'élégants motifs géométriques.

Les accessoires d’un vert bouteille contrastent avec les coloris pâles de la collection (exception faite du bleu marine). Côté chaussures, la sandale minimaliste à haut talon domine.

 

RTBF TENDANCE avec AFP