Paris, capitale mondiale de la mode 2015 devant New York

Paris devance New York et devient la capitale mondiale de la mode.
Paris devance New York et devient la capitale mondiale de la mode. - © © iStock / Sam Aronov

La Grosse Pomme perd son titre de capitale mondiale de la mode, au profit de Paris qui domine clairement le classement, d'après la 11e enquête annuelle du Global Language Monitor, rendue publique ce mercredi 9 septembre. Une annonce qui intervient à la veille du coup d'envoi de la Fashion Week de New York.

Si le précédent classement était serré entre New York et Paris, avec un très léger avantage pour la Grosse Pomme, cette année la capitale française place ses concurrents loin derrière, en doublant quasiment le score de New York. Sans surprise, Londres complète ce fashion podium; une place que la capitale britannique avait déjà conquise l'an dernier.

Plus étonnant par contre, Milan - considérée comme la quatrième place de la mode - n'obtient que la sixième place de ce classement (12e l'an dernier), derrière Rome (5e), et Los Angeles (4e).

Pour établir ce classement The Global Language Monitor a utilisé son propre "Brand Affiliation Index". L'enquête se base notamment sur des milliards de pages web, des millions de blogs, les médias sociaux et les médias électroniques.

 

RTBF TENDANCE avec AFP