MODE : pourquoi aime-t-on le dusty pink ?

Le vieux rose ou Dusty Pink est l'une des couleurs symbolisant le mieux la douceur et la sincérité.
2 images
Le vieux rose ou Dusty Pink est l'une des couleurs symbolisant le mieux la douceur et la sincérité. - © DR/Pinterest

Symbolisant la pureté, l’innocence, le romantisme et bien d’autres choses encore, cette couleur est revenue pour notre plus grande joie sur le devant de la scène des collections de prêt-à-porter. Pourquoi, comment le porter ? Voici nos explications.

Le "dusty pink", c’est quoi et pourquoi le voit-on partout ?

Cela ne vous a sans doute pas échappé, depuis quelques années un certain courant prônant un retour aux valeurs naturelles fait son office dans notre façon de vivre, de nous vêtir. La tendance est donc à la nourriture bio, à la détente bucolique, à la beauté naturelle, au homemade ou au DIY. Cela se traduit par un grand retour des tons végétaux et des matières naturelles. Dès lors, quoi de plus normal que de mettre en évidence celui de la peau ?

Parfois à la limite du beige, le "vieux rose", aussi appelé "rose poudré" ou "dusty pink" ("rose poussiéreux", en français dans le texte), est la couleur de la douceur, de la séduction, de la pureté, de la tendresse, la jeunesse, la nudité et l’amour platonique ou romantique, de l'innocence. Pas étonnant que celle-ci soit presque entièrement dédiée aux femmes et aux petites filles dans l’univers de la mode. En extrapolant, on pourrait également dire que c'est la couleur de la sincérité, mettant en quelque sorte les personnes qui la portent "à nu". 
Une des premières cinéastes à mettre l'univers romantique à l'honneur en inondant son film de vieux rose et de couleurs pastel fut Sofia Coppola dans Marie-Antoinette en 2006, où nous avions pu admirer des plans et une direction photographique absolument somptueuse. 

On le voit partout en ce moment parce qu'il s'inscrit dans cet élan décrit ci-dessus, dans cette volonté de revenir aux choses vraies, sans marketing ni ongles en gel. Le rose poudré débarque également dans notre trousse de maquillage avec des ombres à paupières et blush "nude" que l'on peut retrouver chez Guerlain ou L'Oréal en ce moment. En déco, on en trouve beaucoup dans les collections des marques Ferm Living, Donna Wilson, Normann Copenhagen et même chez Ikea dans la collection PS. On a donc l'embarras du choix si on désire tester cette nuance et en saupoudrer notre vie. 

 

Pourquoi on aime et comment le porter ?

1. Il met les différents types de peaux en valeur, surtout celles que le timide soleil printanier a déjà embrassé.

2. Il symbolise le romantisme mais aussi la sincérité. Les personnes qui la portent désirent sans doute montrer qu’elles n’ont rien à cacher.

3. Parce qu’il va bien à tous les styles de filles, des brunes aux rousses, des blondes au cendrées, des blanches de peau aux peaux colorées.

4. Il se porte avec du noir ou du blanc, à la rigueur du bleu jeans pour peu que la répartition masses soit bien pondérée. On le porte également avec du gris, des couleurs pastel, mais un peu plus difficilement avec du rose vif, du mauve ou de l’orange dont il est trop proche.

5. Il donne aussi un côté chic aux silhouettes et aux tenues. Pas étonnant que le parfum de Repetto ou la maison Chanel l’ait choisi pour coloré leur fragrance. Elle symbolise la féminité, la jeunesse chic et sensuelle de ces parfums à la présence délicate.

 

Pour vous donner des idées d’accords à faire ou pour voir comment il peut se porter, voici quelques idées dénichées sur Pinterest.

Amusez-vous à composer votre silhouette et mettez un peu de douceur dans votre vie. 

 

RTBF TENDANCE