Mode: l'appellation "haute couture" pour Schiaparelli et Julien Fournié

Mode: l'appellation "haute couture" pour Schiaparelli et Julien Fournié
Mode: l'appellation "haute couture" pour Schiaparelli et Julien Fournié - © PATRICK KOVARIK / AFP

L'appellation protégée "haute couture" a été accordée aux maisons Schiaparelli et Julien Fournié, a annoncé mardi la Fédération française de la couture.

Après une parenthèse de 60 ans, Schiaparelli a été relancée sur les podiums en 2013. La maison a été rachetée en 2007 par l'homme d'affaires italien Diego Della Valle, patron du groupe Tod's

Considérée comme la grande rivale de Coco Chanel, Elsa Schiaparelli a fait partie du renouveau de la couture au début des années 1930 en apportant à ses tenues une touche de désinvolture et de fantaisie.

Depuis 2015, Schiaparelli a pour directeur du style le Français Bertrand Guyon, diplômé de l'École de la Chambre syndicale de la couture parisienne. La maison défile en haute couture depuis quelques saisons.

Autre griffe à rejoindre le giron prestigieux de la haute couture : Julien Fournié, 41 ans, qui a créé sa maison de mode en 2009, après avoir dirigé notamment le style du prêt-à-porter Torrente et de la griffe Ramosport.

Au total, 15 maisons bénéficient de l'appellation haute couture. Les autres sont Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Maurizio Galante, Stéphane Rolland et Yiqing Yin.

En outre, une vingtaine de maisons possède le statut de "membres correspondants" ou de "membres invités", ce qui leur permet de présenter leurs collections pendant la semaine de la haute couture. 

La prochaine semaine de la haute couture aura lieu du 22 au 26 janvier à Paris