Les pièces mode stars de l'année 2020 : des masques mais pas que !

Les masques et les combinaisons parmi les pièces mode stars de l'année 2020.
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Les masques et les combinaisons parmi les pièces mode stars de l'année 2020. - © Nevena1987 - Getty Images/iStockphoto

Si la pandémie mondiale de Covid-19 a bouleversé votre quotidien, de vos modes consommation à votre façon de travailler, elle a également largement influencé vos inspirations mode tout au long de l'année. C'est ce que révèle le Fashion Recap 2020 de Stylight.

Le masque de protection est devenu l'accessoire incontournable de l'année, une chose à laquelle personne ne pouvait s'attendre il y a tout juste un an.

Bandanas, bijoux XXL, sacs ceintures et cuissardes à plateforme… Ces accessoires devaient être les stars de l'année 2020 mais l'épidémie de coronavirus a totalement modifié les plans des créateurs, marques et grandes enseignes de prêt-à-porter.


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Si certaines pièces, matières et couleurs sont parvenues à défier les différentes vagues de la pandémie, la majorité n'ont pas pu résister au confinement, et davantage encore au port du masque. Ce dernier est d'ailleurs devenu l'un des accessoires les plus populaires de l'année, loin devant les stilettos, bijoux et autres it-bags des plus grandes maisons de mode.

Le masque en tissu, "tube" de l'année 2020

C'est le constat établi par la plateforme de recherche mondiale Stylight, qui vient de dévoiler son traditionnel Fashion Recap 2020. Quitte à porter un masque de protection, nombreux sont les consommateurs à avoir souhaité investir dans un modèle trendy, en totale adéquation avec leurs looks, pour rester stylés malgré le contexte sanitaire. Ou encore des modèles complètement loufoques comme cette designer irlandaise en a proposés. Si les ventes de masques ont augmenté dès la fin du confinement, c'est au mois d'août que le pic des recherches a été atteint avec une hausse de +864% de clics par rapport au mois de mai.

La recherche de confort, voire de cocooning, inhérente à la pandémie a fait naître des tendances qui n'auraient jamais vu le jour sans la crise sanitaire.

Confinement oblige, l'activewear a fait fureur cette année (+40% pour les clics sur les leggings et +52 % pour les soutiens-gorge de sport), tout comme le loungewear (+56% des clics) avec un accent porté sur les pyjamas (+59%).


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Dans la même veine, la tendance cottagecore, qui se caractérise par un retour des vêtements romantiques et/ou inspirés par la nature, a explosé cette année. Cela s'est traduit par un fort intérêt pour les robes à fleurs (+141%), les chemisiers à grand col en dentelle blanche (+62%) et les cardigans en maille (+56%).

Le confort et la décontraction, voire davantage encore le besoin de porter des pièces fonctionnelles, a amplement contribué à la popularité de la tendance utility wear. Les consommateurs se sont essentiellement tournés vers des combinaisons (+1.000% environ), des bottes militaires (+224%), des pantalons cargo (+104%) et même des bobs (+81%), pourtant bannis du vestiaire de la femme depuis plus d'une décennie.

Toujours plus de recyclage et de pièces écoresponsables

L'année 2020 aura également été marquée par une volonté des consommateurs de s'habiller de façon plus respectueuse de l'environnement. Notons d'ailleurs que si le cuir est la matière star de l'année, c'est sa déclinaison végane qui a plus particulièrement séduit les internautes.

D'une façon plus générale, les matières véganes et écoresponsables (durables ou recyclées) ont particulièrement eu la cote cette année, tout comme les collections en upcycling (d'ailleurs ça veut dire quoi upcylcing dans la mode?), à l'instar de celle de Marine Serre, qui a fait l'unanimité aux quatre coins du monde.

Du côté des couleurs, la tendance est à la douceur et au rétro avec du marron, du lavande et du corail, des teintes qui ne sont pas sans évoquer, une nouvelle fois, la nature.


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Ce rapport repose sur les données internes de Stylight provenant de ses 12 millions d'utilisateurs mensuels sur les 16 marchés où il est présent. La période choisie va du 1er janvier au 30 septembre 2020. Les marques et produits ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur exposition aux médias et de leur présence sur les réseaux sociaux, et en fonction du volume mensuel moyen de recherche sur Google à partir du Google Keyword Planner du 1er janvier au 30 septembre 2020, et comparé parfois à 2019 pour la même période.