Depuis ces 20 à 30 dernières années, le nombre de shopping centers n'a cessé de croître en Belgique en raison d'un fort engouement de la part du public. Pas étonnant nous direz-vous dans un pays au climat majoritairement pluvieux. Mais il se pourrait bien que celui-ci se lasse petit à petit de ce type de comportement d'achat...
Plus d'un tiers des Belges se baladent au moins une fois par semaine dans un shopping center. Ce chiffre est tiré d'une enquête réalisée par le consultant en immobilier Group Hugo CeustersSCMS dans les 8 grands centres commerciaux qu'il gère en Belgique, lit-on lundi dans la Libre Belgique et la Dernière Heure. Tout au long des années 2013 et 2014, le consultant y a interrogé près de 13.300 visiteurs sur leurs habitudes et leur profil. De quoi noter que ce tiers d'accros n'est finalement pas si surprenant que cela: en 2013, ils étaient près de 4 sur 10.
En moyenne, en 2014, les Belges ont quitté un shopping center allégés de 92 euros. Soit 3 euros de plus qu'en 2013. Un montant consacré en majeure partie aux vêtements (42 euros), suivi ensuite par les équipements de loisirs (12 euros) et les produits de soins (8 euros).
RTBF TENDANCE avec AFP