Le succès du prêt-à-porter sans cuir animal

Chaussures Esprit "PETA-Approved Vegan"
Chaussures Esprit "PETA-Approved Vegan" - © © Courtesy of PETA / Esprit. All rights reserved

Une nouvelle mode durable et moins cruelle envers les animaux qui remporte de plus en plus de succès. Sur les étiquettes, on peut lire : "Cet article a été conçu et développé sans utilisation de matières animales. Il est donc certifié vegan par PETA".

Forte du succès remporté par sa collection de sneakers sans cuir animal, Esprit a choisir d'y introduire de nouveaux modèles. Lancée l'été dernier, la collection de chaussures pour femme comporte à présent 25 modèles, des ballerines aux tennis, en passant par les mocassins et les sandales.

Approuvées par l'organisme de protection des animaux PETA, ces chaussures sont fabriquées sans textiles d’origine animale et leur empreinte écologique est plus légère que celles qui nécessitent le recours à l’élevage industriel : pratique aux répercussions écologiques désastreuses. En plus de se montrer plus éco-respectueuses que le cuir, les matières véganes permettent d’éviter la castration animale, le marquage, la caudectomie et toutes les pratiques jugées cruelles.

"Avec l'appui de PETA, nous pourrons apporter une plus grande transparence aux consommateurs soucieux de l’environnement. Nous espérons à l'avenir renforcer encore cette collaboration", déclare Martin Krist, Manager en affaires internationales pour les chaussures Esprit.

Mimi Bekhechi, directrice associée de PETA au Royaume-Uni ajoute : "Le succès des créations véganes d’Esprit sont la preuve que le monde entier est demandeur d’une mode durable et exempte de cruauté envers les animaux".

Cette nouveauté confirme la démocratisation progressive d'une mode végane. Parmi les pionniers de la tendance, Stella McCartney a déjà écarté le cuir de ses collections de luxe. De mise dans tous les secteurs, la tendance aux matériaux dits durables et éthiques façonne aussi la mode. McCartney, qui s'oppose depuis longtemps au look fourrure, a choisi de mettre la fausse fourrure à l'honneur dans sa précollection d'automne, une première qui montre que cette matière n'est pas antinomique avec la dimension luxueuse des créations.

Il en va de même pour le cuir : les clients se montrent plus réticents face à l'achat de cuir véritable, ce qui entraîne une multiplication d'alternatives à destination de toutes les bourses.

Haut de gamme et innovante, la jeune marque britannique Wilby est spécialisée dans les sacs conçus sans cuir animal et les marques déjà établies que sont Matt&Natt et Beyond Skin affichent une belle santé.

 

RTBF TENDANCE avec AFP