Le pantalon, pièce maîtresse du dressing des femmes

Le pantalon, pièce maîtresse du dressing des femmes
Le pantalon, pièce maîtresse du dressing des femmes - © seb_ra - Getty Images/iStockphoto

Symbole de libération de la femme dans les années 60, le pantalon est devenu en quelques décennies une pièce phare du vestiaire féminin. D'après un sondage réalisé par OpinionWay pour la marque Bréal, le pantalon apparaît même comme l'une des pièces favorites des Françaises, puisque 72% d'entre elles déclarent en porter presque tous les jours.

André Courrèges et Yves Saint Laurent ne se sont pas trompés en faisant du pantalon une véritable pièce de mode, puisque les femmes le voient aujourd'hui comme un indispensable. Travail, loisirs, premier rendez-vous ou grande occasion : le pantalon fait l'unanimité pour tous les moments de la vie d'une femme.

Dix pantalons en moyenne

Le sondage montre que les Françaises ont dix pantalons en moyenne dans leur dressing. En détail, près d'une sondée sur deux (46%) affirme posséder entre six et dix pantalons, 28% plus de dix pantalons, et seulement 18% entre quatre et cinq pantalons. Une minorité (6%) confie n'avoir qu'entre un et trois pantalons.

"Le pantalon s'est imposé avec les années comme une pièce mode incontournable toutes générations confondues. Il est pour les femmes un allié du quotidien pratique et confortable, élégant et chic en toutes circonstances", commente Nicolas Flaud, directeur marketing de Bréal.

La coupe droite privilégiée

Une répondante sur deux déclare préférer les coupes droites, qui s'adaptent généralement à toutes les formes et morphologies. Près d'un tiers d'entre elles (31%) plébiscitent les coupes ajustées et une minorité (12%) ne jure que par le bootcut.

La coupe du pantalon dépend toutefois fortement de l'âge de celle qui le porte. Les plus jeunes (18-34 ans) jettent ainsi leur dévolu sur des coupes ajustées (60% pour les 18-24 ans, 40% pour les 25-34 ans), alors que les plus de 50 ans privilégient les coupes droites (61% pour les 50-64 ans, et 68% pour les 65 ans et plus).

Quel est le pantalon idéal aux yeux des Françaises ? Un pantalon confortable, peu importe la situation, pour 75% des répondantes. Plus de la moitié du panel (52%) recherche un pantalon qui s'adapte à leur morphologie et qui atténue leurs petits défauts, alors que 18% sollicitent un maintien absolu et un effet ventre plat.

Le sondage a été réalisé par OpinionWay pour Bréal, le 22 janvier dernier, auprès d'un échantillon de 1.021 femmes, représentatif de la population des femmes françaises âgées de 18 ans et plus.