Le grand retour des accessoires en denim

Le grand retour des accessoires en denim
Le grand retour des accessoires en denim - © ©RTBF TENDANCE/AFP

Le printemps 2016 sera celui de l'accessoire en jean. Les créateurs se sentent inspirés par un look cow-girl totalement irrévérencieuse.

L'annonce de la commercialisation prochaine d'une collection de chaussures dédiée au denim par Rihanna et Manolo Blahnik avait permis aux fashionistas de comprendre que la toile bleue serait de rigueur au printemps-été 2016. La collection de la chanteuse donne effectivement le ton.

Les six styles de bottes, sandales et escarpins sont décorés de sequins et de broderies inspirées des tatouages de la superstar. Au coeur de la collection Denim Desserts, qui sera lancée le 5 mai, il y a la botte "9 to 5" : une jambière aux airs de jarretelles pour un look provocant et sexy.

La sandale "Katie Platform Pump" de Marc Jacobs est entièrement recouverte de denim et décorée de coeurs et d'étoiles en sequins. Un vrai accessoire de popstar. Les compensées "Charlotte Sun" de Pierre Hardy s'appuient sur plusieurs teintes afin de rappeler le travail de l'architecte Charlotte Perriand. Une interprétation très moderne de la tendance. Saint Laurent a opté pour un sabot plat dont les lanières en jean sont recouvertes de clous.

Les sacs à main en jean n'ont jamais été autant d'actualité. Roger Vivier s'est associé à la styliste Camille Seydoux pour proposer une capsule consacrée au denim. Stella McCartney vient de présenter son nouveau sac seau matelassé "Falabella", tandis que la collection printemps 2016 de See By Chloe comporte un sac bourse en patchwork denim du nom de "Vicki". Il est orné de franges, ce qui le rend encore plus tendance.