Lancement de la collection capsule de chaussures Vans x Alyx

La collection Vans x Alyx
©Myles Hall for ALYX
3 images
La collection Vans x Alyx ©Myles Hall for ALYX - © Tous droits réservés

Les amoureux de la marque de baskets mythique peuvent d'ores et déjà acheter trois nouvelles paires aux influences streetwear sur le site Opening Ceremony, en avant-première du lancement officiel de la collection capsule, le 22 mai.

 

La jeune marque Alyx, dont l'univers s'inspire de la ville de Los Angeles, a transformé trois modèles de Vans, l'OG Sk8-Hi, l'OG Authentic et l'OG Style 36, en deux palettes de couleurs.

Le style minimaliste des chaussures de skate cultes reçoit ainsi une petite touche de glamour urbain, avec des embouts aux tons légers et argentés, des lacets en Lurex à l'effet brillant, en rose ou argent, et des logos sur le bout des lacets, la languette et l'arrière des talons en caoutchouc. De plus, la semelle des Authentic est accentuée par un visuel Alyx répété.

Matthew Williams, directeur de création d'Alyx, auparavant responsable des marques Dondo et Been Trill, s'est régalé de cette occasion de concevoir son premier modèle de chaussure pour Vans.

"Les Vans ont beaucoup marqué mon enfance, j'ai grandi en Californie et fait du skate, etc., et il me semblait vraiment naturel et important de les intégrer à l'univers d'Alyx", révèle l'ancien magnat de la musique devenu créateur, qui a travaillé avec Lady Gaga, Rihanna, Kanye West et Alexander McQueen.

"Dazed Digital", le site web du magazine "Dazed", résume ainsi l'esthétique pointue d'Alyx : "sportive, profilée et cool à pleurer". Comme une preuve supplémentaire de la tendance de la marque à fonctionner à contre-courant, le lancement de sa première collection automne-hiver en 2015 ne ressemblait à rien de conventionnel : pas de défilé ni de présentation officielle.

D'où cette marque new-yorkaise tire-t-elle son nom ? Il s'agit du prénom de la fille de Matthew Williams.

Né à Chicago, Williams a grandi en Californie et a travaillé depuis une dizaine d'années avec de grandes figures du monde artistique, de la musique et de la mode, façonnant un univers esthétique raffiné et qui trouve ses fondations dans la culture de la rue. Son œil sagace et son dévouement au travail lui ont permis de réaliser des projets visuels tant sur papier glacé qu'en ligne ou lors de performances en direct, en collaboration avec le photographe britannique Nick Knight.

La ligne Alyx x Vans est disponible exclusivement dans la boutique Opening Ceremony de New York jusqu'à lundi prochain ; elle sera ensuite présente chez d'autres revendeurs et sur le site alyxstudio.com.

Il est aussi possible d'acquérir une paire du modèle Alyx OG Sk8-Hi, au prix de 186,22€ sur la boutique en ligne Opening Ceremony.