La saison printemps-été 2016 en dix tendances clés

Le cuir, encore et toujours

Indispensable cet hiver, le cuir sera toujours présent ce printemps. Jupes, robes, blousons et même tops : le cuir sera partout, décliné dans une large palette de couleurs, des plus vives aux plus sobres. Trussardi opte pour une longue robe jaune, Burberry Prorsum et Each & Other jouent la carte des blousons et perfectos, tout comme Vionnet, alors que Barbara Bui le présente sous la forme de pantalons, en noir ou en rose.

 

Sensualité transparente

La transparence sera également de la partie pour la saison printemps-été 2016, mais tout en douceur et en sensualité. L'idée est de suggérer plus que de montrer, et de ne dévoiler que certaines parties du corps. C'est notamment le cas chez Givenchy. Nina Ricci, Missoni et Akris mettent quant à eux la poitrine à nu, derrière un voile transparent sombre.

 

Une palette très variée

Cette saison, les marques ne se sont pas démarquées avec une harmonie de couleurs. La palette est très large, allant des couleurs vives (rose bonbon chez Emporio Armani, teintes presque fluo chez Polo Ralph Lauren) à des tons pastels chez la quasi-totalité des marques. Les coloris automnaux ont aussi la cote, avec du camel et du gris chez Daks, tout comme le noir ou le blanc que l'on retrouve chez DKNY, Costume National, Margiela, Carven ou encore Balenciaga.
Une couleur se dégage cependant : l'argent. Iceberg, Jeremy Scott, Loewe, ou encore Iris Van Herpen jouent avec cette teinte en version mate ou irisée.

 

Les rayures

Si certaines maisons ont planché sur le thème marin, idéal pour la saison printemps-été, la plupart ont proposé des rayures multicolores, parfois psychédéliques. Verticales ou horizontales, larges ou ultra-fines, les rayures habillent les robes estivales, mais aussi les jupes, les tops, et les pantalons. Une tendance portée par Missoni, Salvatore Ferragamo ou encore Dolce & Gabbana. Max Mara les déclinent en jaune et blanc, alors que Rochas propose des rayures oversize, et Issey Miyake transforme la rayure en ondulation.

 

Du fun et des motifs décalés

Cartoons, dessins, imprimés enfantins et phrases décalées ornent les tenues les plus féminines cette saison. Une tendance qui se traduit par des visages XXL chez Jeremy Scott, des imprimés sacs à main ou stilettos chez Lanvin ou des rouges à lèvres chez Giamba (Giambattista Valli). Une inspiration qui contraste avec les tenues sensuelles et chic de la saison.

 

Esprit boho-chic

La femme sera également romantique, nonchalante, et bohème cette saison, mais toujours chic. Un esprit qui prend la forme de combinaisons, de jupes et de robes longues et vaporeuses, tout en légèreté, déclinées dans des teintes poudrées ou claires. Des silhouettes notamment vues chez Chloé, Paul & Joe, ou encore Giambattista Valli, mais en petites quantités. Tommy Hilfiger va encore plus loin en associant ces tenues à des bonnets, des lunettes de soleil aux verres colorés et à des tennis.

 

Des franges à gogo

Tout comme l'an dernier, les franges seront très présentes. L'influence des festivals de l'été se fera ressentir, tant sur la garde-robe que sur les accessoires. Le tout décliné en cuir ou en daim notamment. MSGM, Roberto Cavalli, Carven, Balmain et Barbara Bui, ont joué la carte des franges sur les différentes pièces du vestiaire féminine. Balenciaga s'est démarqué en présentant des sacs à mains à franges.

 

Toutes à vos pyjamas !

Amorcée la saison dernière, la tendance du pyjama de jour se confirme cette saison. Dolce & Gabbana le propose bien évidemment imprimé de grosses fleurs. Motifs également exploités par Blumarine, plus discrets toutefois, sur des pyjamas oversize. La maison Paco Rabanne joue plutôt la carte de la lingerie, portée comme un vêtement, dans un esprit sportswear.

 

Détails militaires

Moins présents que pour l'automne-hiver 2015, les détails militaires restent une tendance forte ce printemps. Outre les chaînes, ou le double boutonnage, l'esprit militaire se traduit par une forte présence du kaki. Une teinte travaillée chez Rochas, Guy Laroche ou Chalayan. A noter que le camouflage n'est en revanche pas présent cette saison.

 

Shorts mini ou maxi

Si les jupes camouflent en partie les jambes des femmes cette saison, les shorts eux les mettront bien en valeur. Plusieurs versions sont proposées : mini ou large chez Giorgio Armani notamment, ou encore effet déchiré chez Alexander Wang. Paul & Joe le décline en denim pour un look casual.

 

RTBF TENDANCE avec AFP