La saharienne à l'honneur au Salon du Vintage

Le Salon du Vintage mettra à l'honneur la saharienne d'Yves Saint Laurent de 1969 à 1980.
2 images
Le Salon du Vintage mettra à l'honneur la saharienne d'Yves Saint Laurent de 1969 à 1980. - © ©L'Officiel de la Mode - 1992

La 18e édition édition du Salon du Vintage, qui se tiendra les 17 et 18 octobre prochains à Paris, aura pour thème "la Collectionnite Aigue" avec à la clé une rétrospective sur l'iconique saharienne d'Yves Saint Laurent.

Pièce signature du couturier français, la saharienne fera l'objet d'une exposition lors du prochain Salon du Vintage. Une initiative signée Olivier Châtenet , grand collectionneur de pièces Yves Saint Laurent, qui présentera pour l'occasion des modèles et déclinaisons de la saharienne de 1969 à 1980.

Vêtement emblématique de la maison Yves Saint Laurent, la saharienne s'inspire directement de l'esprit safari, et est influencée par l'Afrique. À l'origine dédiée au vestiaire masculin, cette veste en toile devient ultra-féminine, voire sexy, sous le coup de crayon du grand couturier français. Décolletée et ceinturée à la taille, la saharienne est généralement déclinée dans les nuances associées au safari : le kaki et le beige notamment.

Nombreuses sont les femmes célèbres, parmi lesquelles Loulou de la Falaise, qui ont contribué à rendre iconique cette veste si spécifique. Modernisée au fil du temps par Yves Saint Laurent, la saharienne a connu une multitude de déclinaisons. C'est cette évolution qui sera mise en avant lors de l'exposition organisée au Salon du Vintage.
 

Outre cette rétrospective, le mobilier design fera aussi l'objet d'une exposition lors de cette 18e édition. Collectionneur d'assises décalées depuis plus de 20 ans, la Galerie XXO y proposera une série de fauteuils, canapés et de chaises du début des années 1960 à la fin des années 1990.

 

RTBF TENDANCE avec AFP