La saharienne à l'honneur au Salon du Vintage

Pièce signature du couturier français, la saharienne fera l'objet d'une exposition lors du prochain Salon du Vintage. Une initiative signée Olivier Châtenet , grand collectionneur de pièces Yves Saint Laurent, qui présentera pour l'occasion des modèles et déclinaisons de la saharienne de 1969 à 1980.

Vêtement emblématique de la maison Yves Saint Laurent, la saharienne s'inspire directement de l'esprit safari, et est influencée par l'Afrique. À l'origine dédiée au vestiaire masculin, cette veste en toile devient ultra-féminine, voire sexy, sous le coup de crayon du grand couturier français. Décolletée et ceinturée à la taille, la saharienne est généralement déclinée dans les nuances associées au safari : le kaki et le beige notamment.

Nombreuses sont les femmes célèbres, parmi lesquelles Loulou de la Falaise, qui ont contribué à rendre iconique cette veste si spécifique. Modernisée au fil du temps par Yves Saint Laurent, la saharienne a connu une multitude de déclinaisons. C'est cette évolution qui sera mise en avant lors de l'exposition organisée au Salon du Vintage.
 

2 images
La saharienne d'Yves Saint Laurent sera l'objet d'une exposition au Salon du Vintage. © ©Officiel de la Mode -1970

Outre cette rétrospective, le mobilier design fera aussi l'objet d'une exposition lors de cette 18e édition. Collectionneur d'assises décalées depuis plus de 20 ans, la Galerie XXO y proposera une série de fauteuils, canapés et de chaises du début des années 1960 à la fin des années 1990.

 

RTBF TENDANCE avec AFP