La mode unisexe, sportive et décontractée fait plus que jamais l'unanimité

La mode unisexe, sportive et décontractée fait plus que jamais l'unanimité.
La mode unisexe, sportive et décontractée fait plus que jamais l'unanimité. - © insta_photos - Getty Images/iStockphoto

Les internautes sont plus que jamais en quête de vêtements et de chaussures genderless, de pièces chaudes et confortables et de coupes d'inspiration sportive et ce, partout dans le monde.

On en parlait déjà en 2020, la mode va vers toujours plus d'inclusivité, d'engagement et de confort. Si les pièces de mode des années 90 font (vraiment) leur grand retour en 2021, c'est sous le mot-clé décontractée qu'on les reverra. Des tendances qui ont, pour la plupart, vu le jour avec le début de la pandémie et qui se poursuivent à l'aube de cette nouvelle année toujours marquée par la crise sanitaire.

Engagement écologique et moral et cocooning demeurent les maîtres mots pour enclencher un achat ou un coup de cœur chez les consommateurs.


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Homewear et genderless remportent tous les suffrages

Pandémie oblige, l'année 2020 a été particulièrement difficile pour les stilettos, les costumes, les cravates et les tailleurs.

Les consommateurs se sont d'abord tournés vers des pièces homewear (pyjamas, leggings, sweats à capuche) avant d'allier chic et confort avec des vêtements qui peuvent être portés à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est notamment question de robes pull, de combinaisons et de pantalons amples déclinés dans des matières souples et douces.


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La veste 1996 rétro Nuptse de The North Face est devenue la pièce la plus populaire au monde, d'après la dernière édition de The Lyst Index, qui revient sur les marques et les vêtements les plus en vue de ces trois derniers mois.

Et pour la toute première fois, cet article fait autant l'unanimité chez les hommes que chez les femmes, témoignant de l'engouement des consommateurs pour les pièces unisexes. En 2021, la mode sera inclusive ou ne sera pas !

Le confort avant tout !

Chez les hommes, la deuxième pièce la plus populaire n'est autre que la veste courte Sassiere de Moncler. Elle devance les chaussons Scuff Deco de la marque UGG, la veste courte Crinkle Reps NY de Stone Island, le sweat à capuche Tech Fleece de Nike, la veste courte Montcla de Moncler et les sabots Boston de Birkenstock.

Exit les pièces sophistiquées, ces messieurs sont en quête de confort et de pièces chaudes dans lesquelles ils peuvent s'emmitoufler.

Le constat est le même pour les femmes, avec une touche un peu plus sportive. Les sabots doublés de fourrure Boston de Birkenstock se hissent en deuxième place du classement des pièces les plus populaires, devant les bottes Lug de Bottega Veneta, les bottes de pluie Betty de Chloé, les bottes Classic Ultra Mini de UGG et le sweat à capuche en velours de SKIMS.

Gucci est la griffe la plus désirée

Tout comme le trimestre dernier, c'est Gucci qui fait figure de marque favorite. Il faut dire que la maison italienne s'est parfaitement adaptée aux contraintes liées à la pandémie, notamment avec l'organisation de son #GucciFest, et qu'elle répond également à une demande de la jeune génération de s'engager au quotidien. Une chose qu'elle n'a pas manqué de faire en habillant Harry Styles pour la désormais célèbre couverture de l'édition américaine de Vogue en décembre.

Balenciaga retrouve la deuxième place, devançant la marque Moncler, qui gagne dix places par rapport au trimestre dernier.

Off-White, Prada et Saint Laurent restent dans le haut du classement.

 

Pour consulter l'intégralité du rapport : Lyst.fr