La mode se vit désormais en podcast, ça vous tente ?

La mode se vit désormais en podcast, ça vous tente ?
La mode se vit désormais en podcast, ça vous tente ? - © Rohappy / IStock.com

Difficile de ne pas céder à la tentation des écrans en confinement. Pourtant, les alternatives sont nombreuses pour s'évader sans passer la journée devant la télévision.

Les podcasts s'imposent comme une solution idéale dans des domaines divers et variés, comme celui de la mode, avec la possibilité de (re)découvrir des créateurs, des pièces iconiques, de jeunes talents ou encore de s'intéresser à la révolution green opérée par l'industrie.

Voici trois podcasts qui occuperont vos journées.

Chiffon, Valérie Tribes

Véritable référence en la matière, le podcast "Chiffon" nous entraîne bien loin des strass et paillettes de l'univers de la mode pour analyser notre rapport au vêtement.

Pour ce faire, et sur un ton malgré tout léger, la journaliste Valérie Tribes propose des interviews fleuves d'invités divers et variés issus de tous horizons comme la créatrice Vanessa Bruno, l'actrice Elise Larnicol, le joueur de rugby Gaël Fickou ou encore la journaliste et animatrice Mireille Dumas. Cinq saisons, soit des dizaines d'épisodes, sont d'ores et déjà disponibles.

Catwalk Calling, FHCM

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a lancé sa propre série de podcasts pour permettre aux amateurs de mode et curieux d'en apprendre plus sur les créateurs de demain. Une belle façon de s'intéresser à celles et ceux qui feront la pluie et le beau temps sur les podiums dans quelques années.

Afterhomework, Marine Serre, Spencer Phipps, et Hed Mayner font partie des créateurs au cœur des premiers épisodes. L'avantage est que le podcast est disponible en français et en anglais.

Fashion No Filter, Camille Charriere et Monica Ainley

Chacun des épisodes du podcast "Fashion No Filter" s'attaque à une problématique de l'industrie de la mode, traitée avec le plus grand des sérieux sur un ton léger qui nous accroche jusqu'à la dernière seconde.

Camille Charriere et Monica Ainley traitent en duo de nombreux sujets comme l'économie circulaire, la mode éthique, les défilés, les réseaux sociaux, les influenceuses... Et accueillent également de nombreux invités pour répondre à ces problématiques. A écouter… en anglais.