La mode belge à l'honneur au BOZAR

 

Il aura fallu attendre 1986 pour que la Belgique soit reconnue comme le berceau d’une mode avant-gardiste. C’est avec l’arrivée des Six d’Anvers (alors simplement Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee) à Londres que les stylistes belges ont enfin acquis une renommée. Trente ans plus tard, l’exposition Les Belges. Une histoire de mode inattendue revient sur l’émergence et le succès de ces prodiges, sur leurs créations et sur le parcours des créateurs confirmés qui ont suivi leurs traces : Martin Margiela, A.F. Vandevorst et Raf Simons pour ne citer qu’eux. L’expo met également en lumière les nouveaux talents, tels que Jean-Paul Lespagnard et Cristian Wijnants, mais aussi de jeunes diplômés des écoles de mode belges (la Modeacademie d’Anvers et La Cambre à Bruxelles). Au total, plus de 100 designers, des premiers pionniers à la nouvelle génération actuelle, sont abordés par le biais de leur contribution au monde de la mode.

 

2 images
Les Six d'Anvers © Karel Fonteyne

L’exposition s’intéresse à l’ADN spécifique de la mode belge et s’articule autour de différentes thématiques : de la naissance de cette mode belge à la fondation des premières maisons, en passant par les débuts prudents de jeunes créateurs, le succès des Six d'Anvers dans les années 80, la génération avant-gardiste, les réussites internationales, le développement des écoles, de l'industrie, ou encore la signature personnelle des créateurs belges... Le commissaire de l’exposition est Didier Vervaeren, ancien directeur artistique de la maison de maroquinerie Delvaux et enseignant à La Cambre. Co-produit par BOZAR et MAD Brussels, en collaboration avec le MoMu d’Anvers, cet événement s’inscrit dans le cadre du festival multidisciplinaire Summer of Fashion, qui se déroulera dans divers lieux bruxellois.

 

Stéphanie Linsingh

 

Les Belges. Une histoire de mode inattendue, au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles, du 5 juin au 13 septembre 2015.

Plus d'infos sur le site du BOZAR.

On parle également de l'exposition "Les Belges. Une histoire de mode inattendue" sur le site RTBF Culture