La beauté de la nature au coeur de la dernière collection Blue Book de Tiffany & Co.

La beauté de la nature au coeur de la dernière collection Blue Book de Tiffany & Co.
La beauté de la nature au coeur de la dernière collection Blue Book de Tiffany & Co. - © Tous droits réservés

Après avoir choisi les thèmes de l'eau en 2015 et de la transformation en 2016, la maison Tiffany & Co. place sa prestigieuse collection Blue Book 2017 sous le signe de la nature. Baptisée "The Art of the Wild", la collection met en avant une sélection de bijoux d'exception, parmi les plus spectaculaires de la marque, alliant savoir-faire, art et créativité.

Connue pour la beauté de ses diamants et pierres précieuses, la maison Tiffany & Co. présente chaque année une série de bijoux prestigieux à travers sa collection Blue Book. L'occasion de mettre en valeur la créativité de son studio, mais également son savoir-faire. Diamants, pierres précieuses, perles, et or jaune 18 carats viennent ainsi habiller des colliers, bagues, bracelets, et boucles d'oreilles, réinterprétés sur des thèmes bien définis.

"Nous repoussons constamment les frontières de l'artisanat et de l'innovation, et ce à tout point de vue. Chaque année, nous cherchons de nouveaux procédés pour réaliser des pièces qui sont si complexes techniquement qu'elles semblent irréalisables et c'est là que nous réalisons l'impossible", explique Melvyn Kirtley, chief gemologist and vice president of high jewelry chez Tiffany & Co.

La nature sauvage, magique, changeante

Cette année, la nature s'impose comme la source d'inspiration de cette nouvelle collection. Un choix qui fait suite à un voyage réalisé par le studio Tiffany sur une île tropicale isolée.

Les créations imaginées par la maison sont réparties selon six thèmes distincts : "Murmure de la Forêt Tropicale", qui s'articule autour de l'agitation de la nature, "Baies Magiques", axé sur le pouvoir magique d'une baie, "Les Chutes", évoquant la force des cascades, "Feuilles du Soleil", clin d'œil à la régénération, "Oiseaux Merveilleux", relatif aux couleurs flamboyantes des oiseaux exotiques, ou encore "Brunfelsia Australis", qui s'articule autour de la métamorphose des fleurs.

La collection "The Art of the Wild" met en avant des pierres et diamants d'exception, dont des diamants taille baguette ou rond, des spessartites, des rubellites, des tsavorites, des saphirs, des perles noires des Mers du Sud, ou encore des tourmalines. 

Parmi les pièces phare, les amateurs et collectionneurs pourront apprécier une bague ornée d'une tourmaline elbaïte ovale de 13 carats, un collier en platine paré de 200 diamants taille baguette, de pavés de diamants ronds, et de plus de 350 feuilles en or jaune 18 carats sculptées à la main, ou encore une paire de boucles d'oreilles en forme de feuilles de palmier composée de tsavorites, de saphirs jaunes, et de perles noires.

Le Blue Book 2016 de Tiffany & Co. était consacré à "L'Art de la Transformation", alors que l'édition 2015 a été baptisée "The Art of the Sea".