L'ode à la féminité et à l'élégance à Milan

Giorgio Armani - Fashion Week Milan - Printemps-été 2016
5 images
Giorgio Armani - Fashion Week Milan - Printemps-été 2016 - © ©AFP PHOTO / TIZIANA FABI

Pour cette ultime journée de fashion week milanaise, Giorgio Armani - qui célèbre cette année son 40e anniversaire - a marqué les esprits avec une collection aussi fraîche qu'élégante, marquée par des silhouettes féminines ultra-raffinées, légères, et rétro. De quoi donner envie d'accélérer le temps pour profiter à fond de l'été.

Douceur, fraîcheur et chic sont les maîtres mots de cette collection printemps-été 2016, avec des silhouettes faites pour déambuler sur la Riviera, ou sur un bateau de croisière. Le rétro est au rendez-vous, avec notamment une panoplie de pantalons palazzo, en version classique, transparente ou revisitée, et des capelines XXL pour accentuer l'élégance des silhouettes.

Tout comme pour la ligne Emporio, Giorgio Armani a joué la carte du rose. Si les teintes pastel et poudrées sont cette fois encore très présentes, le rose est décliné à l'infini avec des nuances plus tranchantes et plus vibrantes. Il se mêle avec brio au gris de prédilection de la maison italienne, mais également au bleu, qui prend lui aussi différentes formes. Quelques touches de noir, de violine et de rouge viennent compléter la palette.

Pantalons, robes, combi-shorts : la soie est omniprésente, tout comme les imprimés, graphiques le plus souvent. L'originalité provient des cordes, qui se transforment en franges et tombent du col d'une robe, s'invitent sur un bustier avec à leurs bouts un pompon, ou ornent une robe telles des rayures horizontales.

La transparence est de mise sur de nombreuses pièces (tops, jupes, robes, pantalons), le tailleur est totalement revisité, et les décolletés sont vertigineux sur certaines silhouettes.

Des shorts à revers, de longues robes vaporeuses, une série de blazers de différentes longueurs, des jupes mi-longues, et des robes bustier très estivales viennent compléter la collection.

Côté accessoires, les sandales et escarpins - qu'ils soient pointus, à bouts ronds ou ouverts - s'habillent d'une bride, les foulards se nouent autour du cou et s'ornent eux aussi d'une sorte de pompon, et les bijoux, notamment les bracelets et boucles d'oreilles, sont proposés en version XXL.

 

RTBF TENDANCE avec AFP