L'histoire du bikini se raconte à travers huit décennies de congés payés

Deux anniversaires sont à l'origine de cette exposition : les 80 printemps des congés payés et les 70 ans du bikini. L'occasion de croiser ces deux histoires, finalement étroitement liées, puisque la loi sur les congés payés, votée en 1936, a lancé le tourisme populaire et plus encore les vacances au bord de la mer.

C'est pourtant dix ans plus tard, en juillet 1946, que Louis Réard présente le tout premier bikini à la piscine Molitor, créant un scandale avec cette invention alors jugée impudique. Le maillot emblématique, qui laisse entrevoir le nombril des femmes, fera des débuts timides avant d'être propulsé sur le devant de la scène dans les années 50 grâce à de nombreuses célébrités, dont Brigitte Bardot.

L'évolution du maillot de bain

C'est cette histoire que l'exposition "Bikini Légende : 80 ans de congés payés et de mode balnéaire" souhaite retracer à travers soixante pièces mythiques, réparties en six corners scénographiés par Thierry Virvaire. Le tout rendu possible grâce à la collection privée de Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, historiens de mode et experts-collectionneurs.

L'exposition mettra en avant les maillots de bain une pièce en laine ou en coton des années 1930, les deux-pièces avec culotte montante et le maillot à jupette des années 1940 à 1950, les maillots-gaine et les pièces de créateurs de l'âge d'or du balnéaire dans les années 1950, ou encore les bikinis à balconnets et les tenues de plage des sixties.

Un corner sera axé sur les années 1970. Décennie durant laquelle la femme s'émancipe, les jupes se raccourcissent, tout comme le bikini qui troque son soutien-gorge balconnet contre un triangle. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toute une sélection de bikinis et trikinis qui ont marqué les esprits durant cette décennie.

Le public pourra également apprécier une série de maillots de bain portés par des célébrités, que ce soit dans des longs métrages ou à l'occasion de campagnes ou shootings de mode. Au programme : Esther Williams, Laetitia Casta, Eva Green ou encore Reem Kherici.

L'exposition se tiendra du 20 au 22 septembre à Paris Expo Porte de Versailles, dans le cadre de SalonsCE Paris, salon national des élus de comités d'entreprise et des représentants du personnel.