L'histoire de Louis Vuitton mise en scène à Paris

L'histoire de Louis Vuitton est racontée à l'aide de documents et d'objets issus des archives de la maison.
2 images
L'histoire de Louis Vuitton est racontée à l'aide de documents et d'objets issus des archives de la maison. - © ©JULIA HETTA

Le plus célèbre des malletiers français s'expose au Grand Palais de Paris, du 4 décembre au 21 février prochains. Près de trois mois durant lesquels le public pourra découvrir le patrimoine historique de la maison Louis Vuitton.

Orchestrée par Olivier Saillard, commissaire de l'exposition et directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris, la rétrospective "Volez, Voguez, Voyagez - Louis Vuitton" reviendra non seulement sur l'histoire de la maison de luxe, mais également sur les principaux acteurs qui l'ont marquée, des fondateurs à Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme.

"Louis Vuitton s'est toujours situé au sommet de la création. Pour cette exposition, Olivier Saillard s'est plongé dans les archives de notre Maison afin d'en déchiffrer les secrets. Il amène une vision nouvelle de notre passé, présent et futur", souligne Michael Burke, PDG de Louis Vuitton.

L'exposition sera proposée comme un parcours thématique, mis en scène par Robert Carsen. Elle s'ouvrira sur une malle ancienne de 1906, symbole iconique de Louis Vuitton, et s'articulera autour de neuf chapitres montrant notamment les liens de la maison avec le monde des arts, mais aussi d'autres domaines comme l'automobile, le yachting, l'aviation, l'écriture, ou la beauté. Les nombreuses commandes spéciales traitées par Louis Vuitton seront également mises en avant. l'exposition se refermera avec une salle consacrée au savoir-faire de la maison.

"Volez, Voguez, Voyagez - Louis Vuitton - Du 4 décembre 2015 au 21 février 2016 - Salon d'Honneur du Grand Palais (Paris).

 

RTBF TENDANCE avec AFP