Kate Middleton, Letizia, Victoria de Suède : de figures royales à influenceuses mode

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années seulement un véritable terrain de jeux pour les consommateurs en quête de nouvelles tendances mode et beauté. Une chose rendue possible grâce à l’émergence des "influenceuses" issues d’horizons divers et variés comme la télé-réalité, le cinéma, le sport, le mannequinat ou encore la musique, qui proposent chaque jour des looks que vous vous appropriez pour créer votre propre garde-robe.

Mais qu’en est-il des têtes couronnées et autres figures royales ? Peu ou pas présentes sur les réseaux sociaux, elles se révèlent parfois plus influentes que les influenceuses même, à l’instar de Lady Di, qui a même donné son nom à l’un des sacs les plus emblématiques de Dior.

Kate Middleton règne en maître

Un constat qui est confirmé par le rapport Royal Fashion 2020 de la plateforme mondiale de recherche Lyst, qui fait de Kate Middleton la plus grande influenceuse en la matière.

En témoigne la hausse de 512% des recherches sur Lyst pour la robe "Marie Louise" de Faithfull the Brand, portée par Kate Middleton fin juin.

La robe recouverte de fleurs est la tenue royale qui a déclenché le plus de recherches depuis le début de l’année, et a même fait l’objet d’une rupture de stock tant la demande a été forte après l’apparition de la duchesse de Cambridge. Ils ne font plus officiellement partie de la famille Royale mais le couple Harry-Meghan était également très influent côté mode, en témoigne le succès de la petite robe en jeans portée par Meghan ou encore la ligne de vêtements pour toutes les femmes que Meghan Markle avait lancée peu de temps avant d’annoncer leur retrait de la famille royale et tous les scandales qui ont suivi.

La reine d’Espagne Letizia n’est pas en reste, ses tenues suscitant également l’intérêt des consommateurs dans le monde entier. La tête couronnée a permis aux robes Charo Ruiz d’être plus populaires que jamais (+352%) après s’être glissée dans la robe longueur XXL "Corazon", l’été dernier. Elle n’a pas de compte instagram officiel mais plusieurs fans de la reine en ont créé dont un uniquement pour ses looks et qui comptabilise 145.000 abonnés.

(Presque) Monsieur et Madame Tout-le-monde

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Kate Middleton, Letizia, Victoria de Suède : de figures royales à influenceuses mode © Michael Campanella - Getty Images

Autre enseignement du rapport et non des moindres : les têtes couronnées s’habillent aujourd’hui comme le commun des mortels. Exit les fourreaux et robes imposantes qui font rêver les enfants… Désormais les figures royales portent des jeans, des robes casual et même des casquettes ; un accessoire vu sur les têtes de Pierre Casiraghi, du prince héritier de Dubaï, Fazza, ou encore du prince Harry, qui ont influencé les recherches en la matière ces derniers mois.

Dans la même veine, la princesse Victoria de Suède fait couler beaucoup d’encre lorsqu’elle choisit de s’exhiber dans des robes H&M (au quotidien comme dans des événements mondains) à l’instar de ce modèle porté en juin dernier qui a engendré une hausse de 57% des recherches pour les robes du géant du prêt-à-porter.

Et n’oublions pas notre petite princesse, Elisabeth, qui commence à avoir de plus en plus d’influence dans sa manière de s’habiller, un juste milieu entre classe et modernisme.

Pour ce rapport, Lyst a analysé le comportement d’achat en ligne de plus de 9 millions de visiteurs mensuels, en cherchant parmi 12.000 marques et boutiques en ligne. Lyst a également pris en compte les données de recherche sur Google ainsi que les mentions et statistiques d’engagement sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année. La plateforme s’est basée sur une analyse de plus de 70 millions de recherches depuis janvier 2020, tout en analysant les moments mode des personnalités royales afin de déterminer qui avait réellement le plus d’influence.