Haute Joaillerie : une nouvelle collection pour Boucheron

Collier "Lys Radiant" - Collection "26 Vendôme, Le style en héritage" de Boucheron
4 images
Collier "Lys Radiant" - Collection "26 Vendôme, Le style en héritage" de Boucheron - © Boucheron

En marge de la semaine de la haute couture, le joaillier français Boucheron a dévoilé les pièces d'exception de sa nouvelle collection de haute joaillerie. Baptisée "26 Vendôme, Le style en héritage", la collection met bien évidemment à l'honneur l'adresse mythique où s'est installé Frédéric Boucheron en 1893.


C'est au numéro 26 de la plus prestigieuse place de la capitale française que Frédéric Boucheron s'est installé en 1893. Adresse devenue au fil du temps le lieu secret où créativité, inspirations et savoir-faire, donnent régulièrement naissance aux collections de joaillerie parmi les plus prestigieuses.

La position géographique de cette adresse mythique, la fameuse colonne et les arches de la place Vendôme, mais également la nature, thème cher à la maison de joaillerie, se retrouvent aujourd'hui au centre de la collection de haute joaillerie "26 Vendôme, Le style en héritage".

Imaginée par le studio de création de Claire Choisne, directrice artistique Boucheron, elle se décline en trois thématiques : Nature Triomphante, Architecture Inspirée et Porté Couture. Toutes rendent hommage au style, à la créativité et au savoir-faire de la maison et de son fondateur.

Entre nature et architecture

Le joaillier français ne pouvait pas dévoiler une collection sans ode à la nature, toujours aussi libre et sauvage. Le lys, le blé et le paon sont mis en lumière, sous leur apparence la plus noble à travers la thématique "Nature Triomphante", qui met également à l'honneur les animaux. Boucheron enrichit son iconique bestiaire de biches parées de diamants et de saphirs, de faucons sertis de diamants, et de loups revêtus de saphirs jaunes.

Pièce la plus emblématique de ce thème, le collier "Lys Radiant" est serti d'un diamant jaune poire de 20,08 carats, de 219,06 carats de cristal de roche, pavé de diamants sur or blanc.

Autre thématique de la collection, "Architecture Inspirée" s'inspire des lignes Art Déco, que ce soit au travers de l'hôtel particulier du 152 de la galerie de Valois, à quelques pas de la place Vendôme, des arches et de la colonne de la place des joailliers, ou encore du damier.

On peut notamment apprécier le collier "Hôtel Particulier" serti d'un saphir jaune de 21,80 carats, de cristal de roche, de nacre blanche et de pierres de lune, et pavé de saphirs jaunes et diamants, sur or blanc.

De la couture joaillière

Boucheron a également choisi de développer la thématique "Porté Couture", un savant mélange de haute joaillerie et de haute couture. A la clé, des pièces d'exception inspirées de l'univers de la couture, et plus précisément du plissé d'une étoffe ou du ruban, décliné pour l'occasion en pièce graphique.

La maison propose notamment une "Cape de Lumière", véritable création à mi-chemin entre la joaillerie et la couture, demandant un réel travail minutieux. Cette pièce a été réalisée sur un buste de couture, et est tissée de fils d'or jaune. Le tout, cousu à la main par les artisans joailliers, est serti d'une citrine de 81,61 carats et pavé de diamants.

Autre pièce phare de cette collection, le collier "Plissé de diamants" serti d'un diamant de 7,81 carats et pavé de diamants, de spinelles noirs et d'onyx sur or blanc. L'ensemble semble tomber sur le décolleté tel un foulard.