Haute joaillerie : dentelle et ruban se transforment en parures chez Chanel

Haute joaillerie : dentelle et ruban se transforment en parures chez Chanel
Haute joaillerie : dentelle et ruban se transforment en parures chez Chanel - © CHANEL JOAILLERIE 2017

La maison de la rue Cambon présente "Coco avant Chanel", sa nouvelle collection de haute joaillerie rendant hommage à plusieurs des fondamentaux du style Chanel, laissés en héritage par Gabrielle Chanel. Onze parures de joaillerie illustrent la volonté de la maison de rappeler comment sa fondatrice est parvenue à révolutionner la silhouette de la femme et la mode grâce à une vision novatrice.

De son enfance à son entrée dans l'âge adulte en passant par son adolescence, ce sont tous les instants clé de la vie de Gabrielle Chanel, mais aussi certaines de ses rencontres, qui ont façonné son style et lui ont inspiré les créations qui ont bouleversé les codes du vestiaire féminin. Un style unique, devenu emblématique, que l'on retrouve aujourd'hui toujours dans les collections de la maison.

Dentelle et ruban

Pour cette nouvelle collection de haute joaillerie, la maison française s'est inspirée de deux éléments fondateurs du style de Gabrielle Chanel : la dentelle et le ruban. Utilisés autrefois pour décorer ses canotiers sur les champs de courses, ces détails couture se déclinent pour l'occasion en or et pierres précieuses dans des dégradés de roses et de gris.

Le ruban joaillier apparaît tour à tour dénoué, drapé, enroulé ou noué en boucles aériennes, alors que la dentelle se présente sous sa forme la plus épurée, semblant imprimée des motifs iconiques de l'univers Chanel et arborant des coupes asymétriques.

Les onze parures, composées de colliers, de bracelets, de bagues, de boucles d'oreilles, de montres, de broches et de bijoux de tête, sont ornées de morganites, de perles de culture, autre élément clé du style Chanel, de spinelles, de pierres de lune, de saphirs Padparadscha et de diamants.

Gabrielle, Jeanne, Maud, Zina

Chacune des parures présentées cette semaine porte le nom de femmes qui ont marqué la vie de Gabrielle Chanel avant 1920. La pièce maîtresse de cette collection pourrait toutefois être le collier "Gabrielle Chanel" en or blanc 18K, serti d'un diamant taille poire de 10,02 carats, de deux diamants taille rond de 0,71 carat au total, et de 1.581 diamants taille brillant pour un poids total de 51,22 carats. Le tout représentant de la dentelle précieuse.

Mettant en vedette l'iconique ruban, la parure Marthe mêle quant à elle l'or blanc 18K à des perles de culture du Japon, des spinelles gris et des diamants taille brillant.

Une série de montres joaillières, toutes serties de plusieurs centaines de diamants de différentes tailles, vient compléter la collection.