Coronavirus : les derniers événements annulés et/ou reportés dans le monde de la mode

Le Gala du Met n'aura pas lieu en mai cette année, comme initialement prévu.
Le Gala du Met n'aura pas lieu en mai cette année, comme initialement prévu. - © Angela WEISS/AFP

Si la Fashion Week a pu se tenir dans des conditions quasiment normales au tout début de l'épidémie de coronavirus, les événements mode prévus dans les prochaines semaines et prochains mois sont tous tombés à l'eau. Reports ou annulations ? Peu importe, pour la toute première fois, les plus grandes manifestations du monde de la mode ne se dérouleront pas comme prévu cette année. Le point sur la situation.

La saison des défilés Croisière

Prada est la première maison à avoir pris des dispositions face à la propagation du coronavirus et à annuler son défilé Croisière 2021. Toutes les autres marques de luxe, qui avaient prévu de défiler aux Etats-Unis, au Japon, en Russie ou encore en Italie, ont suivi, annonçant l'annulation pure et simple ou le report de ces défilés de mi-saison. Cela concerne notamment Gucci, Giorgio Armani, Chanel, Dior, Max Mara ou encore Versace. De nouvelles dates pourraient être annoncées suivant l'évolution de la situation sanitaire.

Le Festival d'Hyères

Destiné à promouvoir la jeune création, le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode n'aura pas lieu fin avril comme initialement prévu, la Villa Noailles ayant fermé ses portes. Cette 35e édition devrait toutefois se tenir au mois d'octobre.

Le Met Gala

Evénement mode le plus excentrique de l'année, le Gala du Met n'aura pas lieu le 4 mai prochain, soit le premier lundi du mois de mai. C'est Anna Wintour elle-même qui a annoncé la nouvelle. Cette soirée particulière, destinée à inaugurer l'exposition de printemps du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art à New York, devait se dérouler sous le thème "About Time : Fashion and Duration".

Les CFDA Fashion Awards

Cérémonie la plus prestigieuse de l'année dans l'univers de la mode, les CFDA Awards récompensent les personnalités créatives qui ont marqué l'année dans l'industrie. Elle n'aura pas lieu le 8 juin prochain, comme cela était programmé. Pour le moment, nul ne sait si la soirée se tiendra à une date ultérieure. Cela dépendra bien évidemment de l'évolution de la situation sanitaire dans le monde.

Notons que la Fashion Week a été annulée ou reportée dans plusieurs pays à travers le monde, dont Shanghai, Hong Kong ou encore São Paulo.