Chaussures : les trois tendances printemps-été 2015

L'espadrille répond présente
4 images
L'espadrille répond présente - © © Tous droits réservés

À chaque saison, ses nouvelles tendances. Si le denim, les fleurs et l'esprit militaire seront incontestablement les stars du prêt-à-porter, les tendances sont plus partagées du côté des chaussures. Zoom sur les modèles à porter cet été.

Les beaux jours arrivent, et avec eux les tenues printanières et estivales. Manteaux et écharpes vont laisser place à des tenues plus légères, tout comme bottes et bottines vont être remplacées par des sandales et nu-pieds. Cette année, la tendance est au plat, à quelques exceptions près, avec une multitude d'influences à la clé.
 

L'espadrille répond présente

De retour lors de la saison printemps-été 2012 après plusieurs décennies d'absence, l'espadrille ne quitte plus les pieds des femmes. Cette année, elle sera modernisée grâce à des matières (généralement coton et corde, mais aussi caoutchouc) et des imprimés tendance, comme le denim, la rayure ou la fleur, et bien évidemment déclinée dans toutes les couleurs pour la mixer à n'importe quel look de jour. Notons que les fashionistas auront un large choix dans les détails : lacets ou non, et même avec ou sans pression.
 

Les spartiates montantes

Les tendances seront influencées par la mythologie, grecque notamment, cet été. Tout comme l'an dernier, les spartiates seront bien présentes, en version basse mais aussi (et surtout) montante. Idéalement portée avec une robe-chemise ou une robe courte mais ample, ou encore avec une mini-jupe ou un mini-short pour un look spécial festival.

La spartiate montante prendra également de la hauteur cette saison, car perchée sur des talons. Une tendance vue et revue sur les défilés.
 

La tennis dans tous ses états

Une fois n'est pas coutume, la tennis sera un must cette saison. Le retour de la Stan Smith début 2014 y est pour beaucoup. Nombreuses sont les marques sportswear à avoir depuis réédité des modèles iconiques dans les années 80 et 90. Et l'avantage, c'est que cette année le sportswear a la cote. La tennis est donc idéale pour twister un look, et le rendre décontracté et trendy.

Plusieurs options s'offriront aux fashionistas cet été. Si le total look blanc sera roi pour les tennis cette saison, d'autres alternatives seront possibles : des motifs fleuris à la dentelle en passant par des imprimés graphiques et des détails couture

Pharrell Williams a quant à lui décliné la "Superstar" (mi-tennis mi-sneaker) en cinquante coloris, du bleu au vert, en passant par du jaune, du rouge ou encore du rose (entre autres).
 

 

RTBF TENDANCE avec AFP