Black Friday : Aigle ferme son e-shop pour privilégier la seconde main

Aigle fermera son e-shop pour le Black Friday afin d'encourager ses clients à se tourner vers une mode plus durable.
Aigle fermera son e-shop pour le Black Friday afin d'encourager ses clients à se tourner vers une mode plus durable. - © Courtesy of Aigle

La marque française Aigle prend un engagement fort contre la surconsommation à l'occasion du Black Friday puisqu'elle annonce la fermeture de son e-shop, Aigle.fr, toute la journée du 27 novembre. En lieu et place du traditionnel site marchand, les internautes seront accueillis sur la plateforme dédiée à la seconde main de la marque de prêt-à-porter, Second Souffle.

En quête d'une mode plus durable et moins polluante pour la planète mais également moins onéreuse, les consommateurs se tournent désormais vers des plateformes qui proposent des vêtements, chaussures et accessoires d'occasion, obligeant la plupart des marques à repenser leur mode de fonctionnement.

Une récente enquête du cabinet Boston Consulting Group, en partenariat avec Vestiaire Collective, suggère même que le marché mondial de l'occasion devrait croître de 15 à 20% par an lors des cinq prochaines années.

"Let's make Friday green again"

C'est le cas de la marque Aigle avec la plateforme Second Souffle qui comme son nom l'indique, a été lancée pour offrir une seconde vie aux vêtements et sensibiliser les consommateurs à l'économie circulaire. Aigle met cette plateforme à l'honneur à l'occasion du Black Friday. Ce 27 novembre, les clients de la marque n'auront pas accès à l'e-shop classique mais à ce site dédié à la seconde main. Une initiative forte pour montrer son engagement dans la lutte contre la surconsommation.

Tout au long de la journée, les internautes pourront utiliser la plateforme pour recycler leurs vêtements (parkas, polaires, pulls, bottes) achetés il y a moins de 5 ans et bénéficier, en échange, de bons d'achat.

"Second souffle s'inscrit dans le cadre du plan Aigle Positive Impact, qui a permis de formaliser de nombreux engagements en faveur d'une mode plus durable (…). [Elle] est ainsi apparue comme la plateforme parfaite pour prendre le contrepied du Black Friday. Elle rend concrètes nos actions en faveur de la réparabilité des produits, du recyclage des vêtements et de la réduction de l'empreinte carbone", explique Sandrine Conseiller, CEO de la marque.

Aigle fait partie des 700 marques françaises qui ont rejoint le collectif Make Friday Green Again, qui s'emploie à proposer des alternatives au Black Friday.