Au Metropolitan Museum de New York, une exposition célèbre la mode comme forme d'art

Robe de bal Viktor & Rolf printemps/été 2010.
2 images
Robe de bal Viktor & Rolf printemps/été 2010. - © The Metropolitan Museum of Art, by Anna-Marie Kellen

Ouvrant ses portes au Metropolitan Museum of Art de New York le 18 novembre, l'exposition d'automne 2016 de l'Institut du costume, "Masterworks: Unpacking Fashion", mettra l'accent sur les stratégies de collection qui ont permis à l'Institut d'acquérir des œuvres emblématiques de l'histoire de la mode.

L'exposition présentera une soixantaine de ces chefs-d'œuvre, datant du début du XVIIIe siècle à l'ère actuelle, et acquis par l'Institut du costume de New York au cours des dix dernières années.

Les ensembles seront exposés dans des cartons d'emballage - comme s'ils venaient d'être livrés au "Met" - et accompagnés d'une explication de leur importance pour l'industrie de la mode. La majorité des pièces seront des vêtements féminins ; ils seront complétés par quelques vêtements masculins et accessoires.

Dans certains cas, un objet acquis récemment sera associé avec un autre déjà présent dans la collection de l'Institut, une manière de souligner l'influence durable de certains couturiers ou de certaines silhouettes. Par exemple, une robe de John Galliano pour Maison Margiela créée en 2015 sera associée à une robe de Balenciaga datant de 1964 ; une robe d'Azzedine Alaïa de 1994 sera exposée avec une robe de soirée des années 1950 créée par Charles James.

Un art vivant

"Notre mission est de présenter la mode comme un art vivant qui interprète l'histoire, devient partie intégrante du processus historique et inspire la création artistique", explique le commissaire de l'exposition, Andrew Bolton.

Parmi les stylistes et créateurs présentés, on retrouvera Coco Chanel, Sarah Burton (Alexander McQueen), Hedi Slimane, Iris van Herpen, Rei Kawakubo, Christian Louboutin, Jeanne Lanvin, Vivienne Westwood et Malcolm McLaren (Let It Rock), ou encore Yohji Yamamoto.

"Masterworks: Unpacking Fashion" se tiendra du 18 novembre 2016 au 5 février 2017. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du musée (en anglais).

L'Institut du costume de New York a récemment dévoilé le thème de son exposition du printemps 2017, qui démarrera le 4 mai et sera précédée le 1er mai d'une soirée caritative. L'exposition, intitulée "Rei Kawakubo/Comme des Garçons", examinera la fascination du créateur japonais pour l'interstice - "l'espace entre les frontières" - et ce sera la première exposition monographique de l'Institut consacrée à un créateur vivant en plus de 30 ans.