4 bonnes raisons d'adopter un sac à dos

Le sac à dos fait à nouveau le beau... Des cours de récré il est passé aux podiums des plus prestigieux défilés. Vous êtes tentés ? Voici 4 bonnes raisons de vous décider sans culpabiliser.

1. C’est ultra pratique

Et pas uniquement en randonnée ou en voyage. Avec un sac à dos, on garde les mains libres pour tweeter, tenir les enfants, rouler à vélo, prendre des photos, se rattraper dans les transports en commun, faire les courses... Bref, vivre sa vie de Working Girl ou de Superpapa en restant à la pointe de la mode. Pour conserver une démarche aérienne : privilégiez un modèle léger.

2. Votre dos vous dit " merci "

Porter son sac à l’épaule ou l’agripper d’une main, ce n’est bon ni pour la colonne vertébrale ni pour les cervicales. Le sac à dos permet de répartir la charge équitablement, on peut donc transporter sa maison sans avoir l’impression de perdre un bras. Portez-le de préférence 5 centimètres au-dessus de la taille, le but étant de placer le poids le plus près possible du centre de gravité du corps. En respectant cette règle, vous resterez droit et vos abdominaux se muscleront tout en douceur.

4. C’est un accessoire mixte

On peut donc le piquer à l’homme qui partage notre vie : chéri, frère, colocataire,... et vice versa. Messieurs, privilégiez les modèles "sport" et mesdames, pour casser le côté baroudeur du sac à dos en toile, portez plutôt un pull près du corps qu’un Sweat en molleton. La plupart des modèles masculins présentent un grand volume (idéal pour transporter cahiers et ordinateur portable) et sont avantageusement équipés de bretelles plus larges et légèrement rembourrées.

5. Il y en a pour tous les goûts

Les sacs à dos en cuir vieilli sont pile dans le ton, alors commencez par sonder votre garde-robe et si rien ne resurgit, vous devriez trouver votre bonheur dans les magasins de seconde main. Envie de faire un test ? Optez pour un modèle à prix doux en tissu, en jeans, ou en laine à motifs graphiques par exemple. Si vous êtes une femme et que vous voyez là une bonne occasion d’investir, scrutez les petites annonces en ligne et jetez votre dévolu sur un indémodable Chanel.

Enfin, ne pensez pas que le sac à dos soit réservé aux moins de 25 ans, il peut également être la pièce maîtresse d'une tenue chic ou à l’inverse donner une touche Fun à une tenue très classique.

À celles qui ne sont pas convaincues, on conseillera un modèle convertible, à la fois sac à main et sac à dos. Parfait non?