4 adresses bruxelloises pour des cadeaux éthiques et éco-responsables

4 adresses bruxelloises pour des cadeaux de Noël éthiques et bio
12 images
4 adresses bruxelloises pour des cadeaux de Noël éthiques et bio - © adisa - Getty Images/iStockphoto

Tendance vous propose 4 adresses sympas pour aller chercher des cadeaux éthiques, responsables et/ou bio à Bruxelles.

Nous vous proposons de ralentir un peu la cadence et d'offrir des cadeaux éco-responsables et/ou bio (en tout cas, un peu plus que la dernière coloration rose à la mode ou le dernier slip rigolo en direct de Chine).

WeCO, la mode écolo

Un pop up store ouvert jusqu'au 30 mars qui tente de tirer la sonnette d'alarme sur notre consumérisme destructeur. Loin d'être un pavillon de bannières rouges ou de gilets jaunes, Mélanie nous accueille pleine d'entrain et avec l'envie de nous faire découvrir les marques qu'elle propose avec ses collègues.

Nous ne sommes pas chez H&M et les prix s'en ressentent (sans pour autant être exorbitants) mais si l'on part du principe qu'on y va pour diminuer notre empreinte écologique, on n'achètera probablement pas 12 pulls. 

Une carte de l'Europe accrochée au mur nous présente les pays d'où viennent les vêtements et on est particulièrement étonnée de voir du lin de Belgique. Qui y pousse, oui oui! Pour une fois que (presque) toute la chaine est locale, on adhère à 100%!

On y croise aussi des jeans dont le fil est récupéré d'anciens pantalons, ça c'est un beau niveau de recyclage!

Deux vêtements qui nous ont plu

La robe qui devient pull qui devient robe (on vous laisse le plaisir d'aller découvrir ça) et les jeans recyclés (comptez 100€).

 

Plus d'infos

The Wild Lab, on y mange et on s'y habille éthique

Deux associées qui viennent d'ouvrir un concept store super sympa à deux pas de la commune de Saint-Gilles. Une devanture épurée et chaleureuse qui invite à s'y réfugier en ce mois de décembre particulièrement frisquet. On est accueilli dans un espace cosy et on a l'embarras du choix pour boire un verre (limonade maison pour nous) ou grignoter un bout (de la soupe maison qui réchauffe le corps et le coeur).

Quand on a fini de manger, on passe dans la petite pièce à coté où on va faire nos courses de Noël. Des marques éthiques, éco-responsables et, surtout, jolies! On hésite pas à demander de l'aide parce que ces deux passionnées savent ce qu'elles vendent et ont bien l'intention de vous faire passer du côté naturel de la force.

Ouvert depuis quelques semaines, on va suivre leur évolution de près et on a hâte de participer aux conférences et autres workshop!

Deux choses qui nous ont plu

Le jogging de yoga hyper joli et la limonade maison.

 

Plus d'infos

128, de la mode en mode récup

Deux dames guidées par le destin pour se rencontrer où il fallait, quand il le fallait. Deux idées, deux concepts et un magasin pour les réunir.

L'une s'y connait en mode éthique et responsable, elle cherche et déniche les marques internationales qui valent la peine d'etre mises en avant et propose des chaussettes bio, des bonnets éthiques et des jeans écolos!

L'autre est la créatrice du duo, son créneau : la récup. Tout ce qui lui passe entre les doigts reprend vie sous une nouvelle forme : de vieilles tapisseries ou des croûtes déchirées (on parle ici de tableaux, pas de miches de pain) se transforment en sacs, des chemises en bouillotte, des fourrures en nouvelles vestes, etc.

Deux produits qui nous ont plus

Les chaussettes fantaisies et les bouillottes!

 

Plus d'infos

L'herboristerie de Louise, des cosmétiques qui ne polluent pas la planète

Une adresse déjà bien connue dans Saint-Gilles, c'est avec bonheur que nous sommes allées y faire un tour. Louise, c'est un bout de femme énergique qui veut changer le monde et heureusement qu'il y a des gens comme elle parmi nous! Se faire plaisir, sans polluer la planète ni son corps, c'est son but. Elle adore conseiller et elle pourra vous aider à trouver ce qu'il vous faut, pour votre cas personnel (avec emphase sur le fait que c'est votre problème spécifique qu'elle va tenter de résoudre).

On y trouve des tisanes à n'en plus finir, des huiles essentielles, des objets pour tendre vers le zéro déchet et des livres pour apprendre à respecter son corps, son esprit et sa planète. On y trouve aussi de quoi s'occuper de son chez soi avec un savon de vaisselle solide (qu'on va d'ailleurs essayer) et autres babioles dont on raffole.

 

Deux produits qui nous ont plus

Le rasoir à lames (histoire d'arrêter avec ces rasoirs en plastique) et les lingettes démaquillantes lavables (toutes douces).

Plus d'infos