Quelles chaussures porter quand on a un hallux valgus ?

Quelles chaussures porter quand on a une hallux valgus ?
5 images
Quelles chaussures porter quand on a une hallux valgus ? - © BanksPhotos - Getty Images/iStockphoto

L'hallux valgus, cet espèce d'oignon douloureux sur l'extrémité avant de votre pied, peut être très difficile à supporter au quotidien. Porter les bonnes chaussures qui vous soulageront est donc essentiel pour votre confort. Avez-vous les pieds sensibles ? Avez-vous un ou même deux hallux valgus qui vous font souffrir ? Cet article va vous aider à y voir plus clair sur les solutions possibles pour vous : il vous explique comment vous soulager et il vous propose des idées inspirantes et féminines pour vos chaussures. Et si cela ne vous concerne pas, vous connaissez sûrement une amie qui souffre de ce souci de pieds très répandu. Vous ferez une heureuse en lui partageant cet article !

 

Qu'est-ce qu'un hallux valgus ?

Un nom plutôt barbare pour une anomalie qui n'est ni jolie ni facile à supporter. C'est cette bosse sur le côté de vos deux pieds ou de l'un de vos pieds, plus ou moins prononcée et qui vous empêche d'être confortable dans vos chaussures. Et qui bien souvent vous fait très mal. C'est donc une déformation de votre pied qui complique le choix de vos chaussures : soit vous ne supportez plus les hauts talons car votre gros orteil durcit et la cambrure ne suit pas ; soit votre pied s'élargit au niveau de votre articulation et vous ne savez plus porter des chaussures étroites. De plus, vous déformez bien souvent vos chaussures.

C'est souvent aussi une conséquence des pieds plats qui touchent une partie importante de la population et en particulier les femmes (1 femme sur 4). Je vous suggère d'ailleurs la lecture de cet article sur 'quelles chaussures porter quand on a les pieds plats'. Vous y trouverez des conseils très pratiques et des idées pour le choix de vos chaussures afin de vous soulager une bonne fois pour toute.

Quelles sont les solutions pour ne plus avoir mal aux pieds avec un hallux valgus ?

La solution est claire : une paire de chaussures avec une tige large (la tige est la partie supérieure de la chaussure) qui ne comprime pas vos orteils et pas de hauts talons au quotidien. Je vous le concède, l'esthétique prime souvent sur le confort car beaucoup de chaussures pour femmes sont justement étroites et à hauts talons. Conséquence : les femmes développent plus facilement un hallux valgus. C'est logique ! Et c'est tellement frustrant pour celles qui aiment les talons au quotidien. 

Au-delà du fait de moins porter vos hauts talons, il existe tout de même une solution intéressante. Quand vous souhaitez en porter pour une occasion, une sortie, une soirée spéciale, ou quand vous savez que vous n'aurez pas à marcher des kilomètres, vous pouvez aussi vous aidez d'une petite prothèse en silicone pour soulager vos pieds et la sensation d'inconfort. Elle se place autour de votre hallux valgus et permet vraiment d'atténuer votre douleur. Vous pouvez ainsi supporter vos chaussures plus longtemps. Bien sûr, ne prévoyez pas de faire des kilomètres, les miracles n'existent pas !

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne chaussure pour supporter votre hallux valgus ?

Il est possible de mieux vivre avec votre hallux valgus si vous privilégiez les chaussures adéquates. Principalement, il s'agira d'opter pour des chaussures qui vous assurent un bon soutien de votre voûte et de votre pied, qui laissent suffisamment de place pour vos orteils (autrement dit, pas de chaussures étroites) ; et des chaussures qui conviennent bien à la morphologie de votre pied. Car oui, vous ne le saviez peut-être pas, nous avons tous une morphologie de pieds. Si vous souhaitez connaître la vôtre, n'hésitez pas à consulter cet article sur 'quelles chaussures porter quand on a les pieds sensibles'. Rendez-vous sur la fiche pratique dans l'article. La connaissance de la morphologie de votre pied pourrait bien changer votre vie avec vos chaussures. C'est un véritable kit de survie spécial confort des pieds.

2 astuces supplémentaires : premièrement, faites votre shopping en fin de journée lorsque vos pieds sont les plus larges (ils gonflent suite à la compression de votre pied durant la journée). Cela vous évitera de vous tromper de pointure.
Deuxièmement, choisissez un talon qui n'est ni trop haut ni trop plat : pas plus de 6 cm pour éviter une pression trop forte sur votre avant-pied, là où se situe votre hallux valgus ; mais pas non plus de talons complètement plats de moins d'1 cm car ils n'absorbent pas suffisamment les chocs lorsque vous marchez et votre douleur pourrait donc s'intensifier plus rapidement au niveau de votre hallux valgus. 

Quels modèles de chaussures privilégier avec un hallux valgus ?

Optez pour certains modèles qui seront plus adéquats pour les raisons indiquées juste avant : des bottines, des bottes, des sneakers, des derbies, des low boots. Et oui, il est plus compliqué de se chausser en période estivale lorsque l'on a un hallux valgus. Vous pouvez tout de même tester les chaussures ouvertes (escarpins et sandales) avec un talon de 6 cm maximum. Les talons compensés sont aussi une très bonne option : ils ont l'avantage d'amortir les chocs et de vous donner un meilleur équilibre qu'un fin talon. Vous pouvez par exemple trouver de jolis modèles d'espadrilles pour le printemps et l'été.

A contrario, évitez : les sandales plates, les tongs, les ballerines, les hauts talons de plus de 6 cm.

Une astuce : si vous souhaitez améliorer votre confort en hauts talons, rendez-vous sur cet article 5 conseils pour ne plus avoir mal aux pieds en talons '. Vous y trouverez des conseils simples à appliquer.

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir de jolies marques de chaussures spéciales pieds sensibles et hallux valgus, je vous suggère de vous inspirer dans cet article. Vous verrez que certains créateurs ne reculent devant rien pour améliorer votre confort tout en vous proposant des chaussures stylées et féminines.

J’espère que cet article pour ne plus souffrir avec un hallux valgus vous aura aidé à trouver des solutions pour ne plus avoir constamment mal dans vos chaussures. 

A bientôt pour d'autres conseils style !

 

Sophie Vinclaire
Créatrice du blog Bien Dans Ses Chaussures
Des conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds

https://biendansseschaussures.fr
@biendansseschaussures